FOOTBALL

MERCATO | Romelu Lukaku, James Rodriguez, Douglas Costa, etc.: les clubs passent à la vitesse supérieure

MERCATO | Romelu Lukaku, James Rodriguez, Douglas Costa, etc.: les clubs passent à la vitesse supérieure

Un Diable rouge en Red Devil: logique, non? Manchester United

Le mercato a connu plusieurs coups d’éclat ces derniers jours avec les transferts de Romelu Lukaku à Manchester United, de James Rodriguez au Bayern ou encore celui de Douglas Costa à la Juventus. On fait le point.

Alors que l’ensemble à présent des clubs européens ont repris le chemin de la préparation pour la saison nouvelle, le marché des transferts continue d’animer tant notre championnat belge que ceux des grandes nations du foot voisines.

+ RELIRE | Notre point mercato D1A de la semaine passée: trois semaines après l’ouverture du mercato, on fait le point en D1A

Il y a un mois, nous faisions le point sur le début de ce mercato dans les grands championnats européens.

+ RELIRE | Notre point sur le mercato étranger: à eux 7, ça fait désormais près de 250 millions d’euros !

Mais que s’est-il passé depuis?

ALLEMAGNE

Peu heureux à Madrid, le joyau colombien James Rodriguez a trouvé refuge en Bavièreoù il vient renforcer un effectif déjà bien complet et où, du coup, ne viendra donc sans doute pas Axel Witsel, pisté un moment par le Bayern.

ANGLETERRE

Le gros transfert de ce début de mercato se décline en une sorte d’échange entre Manchester United et Everton. Après son aventure londonienne manquée à Chelsea et s’être complètement relancé sur les rives de la Mersey, le Diable rouge Romelu Lukaku va donc connaître sa troisième grande ville anglaise puisque « Big Rom » a signé chez les Red Devils contre la modique somme de 85 millions d’euros (+ bonus)! Un transfert «immortalisé» par une saynète «d’anthologie» avec son nouveau coéquipier Paul Pogba…

MERCATO | Romelu Lukaku, James Rodriguez, Douglas Costa, etc.: les clubs passent à la vitesse supérieure
Rooney de retour à Everton. AFP
Dans l’autre sens, Wayne Rooney, emblématique capitaine, fait le chemin inverse et retourne au club qui l’avait découvert. Un transfert qui s’est fait distinctement de celui de Lukaku, vu qu’il ne s’agissait donc pas réellement ici d’un échange Rooney-Lukaku.

On notera par ailleurs qu’un autre Belge a fait les gros titres de la presse anglaise durant cette première partie de mercato puisque Laurent Depoître, qui s’est fourvoyé à Porto, a rejoint Huddersfield, promu en Premier League.

Parmi les autres «coups» de ce début de mercato, on notera l’arrivée de Antonio Rüdiger à Chelsea en provenance de la Roma, club qui a également laissé filer Mohamed Salah en Angleterre, à Liverpool cette fois.

Mais la Premier League n’a pas eu le monopole des transferts retentissants sur l’île de Bretagne, puisque celui de John Terry, capitaine emblématique des Blues de Chelsea, a animé le Championship: en signant à Aston Villa, celui qui a jadis porté le brassard des Three Lions s’offre une dernière pige avant le repos du guerrier.

ESPAGNE

Tandis que le championnat espagnol était le dernier parmi le «Big 5» a se refermer, le mercato a déjà débuté là aussi, mais sans véritable coup de tonnerre jusqu’ici. Celui-ci pourrait toutefois tomber dans les prochaines semaines avec l’arrivée possible de Kylian Mbappé au Real Madrid. La pépite monégasque affole le marché et une offre record pourrait décider le club principautaire à se défaire de sa nouvelle star.

MERCATO | Romelu Lukaku, James Rodriguez, Douglas Costa, etc.: les clubs passent à la vitesse supérieure
Theo Hernandez change de club, mais pas de ville. Photo News
En attendant, le Real a déjà réalisé une autre arrivée, connue depuis de longues semaines mais officialisée cette semaine: Theo Hernandez, le Franco-espagnol de l’Atletico, passe donc chez le rival pour une somme estimée à au moins 26 millions d’euros. Du coup, le Real a dégraissé son noyau en envoyant en prêt Fabio Coentrao au Sporting du Portugalet en laissant filer Pepe à Besiktas.

L’autre «Grand d’Espagne», le Barça, a vécu un début de mercato essentiellement rythmé par la prolongation, acquise cette semaine, de Lionel Messi. Néanmoins, le club catalan a activé la clause de retour de Gerard Deulofeu, laissant du coup filer Cristian Tello vers le Betis.

FRANCE

Du côté de Monaco, champion de France en titre, le mercato avait commencé tôt avec les arrivées, notamment, de Youri Tielemans (Anderlecht) et Souahilo Méité (LOSC, via Zulte Waregem). Si Mbappé, Mendy et Fabinho sont toujours à l’heure actuelle officiellement monégasques, cela devrait encore beaucoup bouger sur le Rocher où la jeune pépite du Barça B, Jordi Mboula, a signé.

Plutôt discret jusqu’ici, le dauphin des Monégasques, le PSG, a officialisé sa première recrue en début de semaine avec la venue de Yuri Berchiche, le latéral gauche de la Real Sociedad San Sebastian. Mais le club parisien pourrait frapper un grand coup en signant Dani Alves, qui ne souhaite pas prolonger l’aventure en Italie. Ce serait assurément l’un des gros coups de ce mercato, mais une sacrée pierre dans la chaussure de Thomas Meunier qui aurait à souffrir de la concurrence du génial Brésilien.

L’OGC Nice, révélation du dernier championnat de France, s’est lui aussi activé sur le marché des transferts mais a surtout prolongé son fantasque Italien, Mario Balotelli. Il est en quelque sorte la quatrième recrue de l’été pour le club niçois après Adrien Tameze (Valenciennes), Jean-Victor Makengo (SM Caen) et Pierre Lees Melou (Dijon).

MERCATO | Romelu Lukaku, James Rodriguez, Douglas Costa, etc.: les clubs passent à la vitesse supérieure
Mandanda de retour à l’OM. AFP
Après une saison bien délicate, l’OM et son nouveau propriétaire ont bien l’intention de venir chatouiller les nouveaux cadors de la Ligue 1que sont Monaco et Nice, sans oublier bien sûr le PSG. Du coup, le club marseillais a décidé de rapatrier quelques Bleus afin de renforcer son effectif. Outre Thauvin qui cherche à prolonger son prêt de Newcastle, l’OM s’apprête à accueillir Adil Rami, de Séville, et a officialisé cette semaine le retour de Steeve Mandanda, dont l’aventure à Crystal Palace s’est révélée être un flop. Un peu plus tôt, le club de la Canebière avait officialisé la venue de Valère Germain, en provenance du Rocher, tandis que Gomis quittait le championnat français pour la Turquie.

Enfin, l’autre Olympique, celui de Lyon, a lui aussi réalisé plusieurs transferts entrant avec les arrivées de Bertrand Traoréet de Kenny Tete, deux joueurs qui évoluaient la saison dernière sous les couleurs de l’Ajax Amsterdam.

ITALIE

Cela a déjà pas mal bougé en Italie où l’une des sagas de ce début de mercato s’est soldée ce mardi par… un statu quo! Annoncé dans les plus grands clubs d’Europe après avoir manifesté par l’intermédiaire de son agent, le puissant Mino Raiola, son envie de quitter la cité lombarde, le talentueux Gianluigi Donnarumma a finalement décidé de prolonger à l’AC Milan où il est désormais lié jusqu’en 2021.

Il faut dire que le club milanais passé récemment sous pavillon chinois est bien décidé à reprendre sien le scudetto séquestré depuis six ans par la Juventus. Du coup, Milan a déjà abondamment transféré depuis le début du mercato, s’adjugeant encore ces derniers jours les arrivées de Fabio Boriniou encore Andrea Conti.

Selon la presse italienne, Lucas Biglia a annoncé à sa direction son intention de quitter la Lazio et n’a plus donné signe de vie depuis. Un stratagème déjà vu à Anderlecht par le passé et qui aurait pour but de forcer son départ pour… l’AC Milan.

MERCATO | Romelu Lukaku, James Rodriguez, Douglas Costa, etc.: les clubs passent à la vitesse supérieure
Borja Valero débarque à l’Inter. Inter
Dans les autres clubs, le voisin et rival intériste s’est offert l’une des pépites du championnat italien, à savoir l’espagnol de la Fiorentina Borja Valero, pourtant annoncé avec insistance sur le retour en Liga.

Bien décidée à conserver son titre et à aligner un septième scudetto consécutif, la Juventus, qui s’attend au départ de Dani Alves, s’est elle aussi montrée active sur le marché des transferts avec l’arrivée de Douglas Costa, le Brésilien du Bayern, moyennant une indemnité estimée à 46 millions d’euros.

On notera aussi le nouveau club d’Antonio Cassano: l’éternel bad boy du foot italien s’est engagé avec le Hellas Vérone, lequel fait son retour au sein de l’élite du foot italien cette saison.

AILLEURS EN EUROPE

Du côté de la Grèce, Besnik Hasi, ancien coach d’Anderlecht qui a débarqué à l’Olympiakos cet été, a manifestement décidé de recruter ce qu’il connaissait. Ainsi, le club athénien a fait signer Vadis Odidja (ex-Anderlecht et ex-Bruges, notamment) que le tacticien albanais avait déjà attiré au Legia Varsovie en début de saison dernière. Autre visage connu du championnat belge, l’ex-Standardman Mehdi Carcela arrive lui aussi dans la cité athénienne, après avoir connu une année mitigée avec Grenade en Liga espagnole.

MERCATO | Romelu Lukaku, James Rodriguez, Douglas Costa, etc.: les clubs passent à la vitesse supérieure
Djibril Cissé en D3 suisse! Yverdon-Sports
En Suisse, le transfert de l’année concerne le petit club d’Yverdon-Sports, actif au troisième niveau national. En effet, le petit club helvète a frappé les esprits en recrutant le vieillissant Djibril Cissé! Simple coup de com’ ou véritable renfort? Le début de la saison dans le canton de Vaud devrait apporter les premiers éléments de réponse…

En Turquie, les clubs stambouliotes dépensent sans compter en début de mercato. Si Pepe a donc rejoint Besiktas, Galatasaray s’est offert Bafétimbi Gomiset Nabil Dirar.

Nos dernières videos