WANZE

Après les fraises, les melons à la Ferme bio du Val Notre-Dame

Charles-Édouard Jolly se lance dans la culture de melons à la Ferme bio du Val Notre-Dame à Wanze. En vente ce vendredi.

L’activité a de quoi surprendre compte tenu du climat sous nos latitudes. Pourtant, c’est bien dans la culture de melons que vient de se lancer le Wanzois Charles-Édouard Jolly (29 ans) parallèlement à celle de fraises amorcée en janvier 2016. «J’avais envie de me diversifier encore plus en restant dans l’optique du produit frais et très goûtu, explique le fils aîné de la famille Jolly qui gère la Ferme bio du Val Notre-Dame à Antheit. Au mois de mai, on a repiqué nos premiers plants de melon juste après les fraises très hâtives. Le melon a surtout besoin de chaleur et d’humidité. Il faut compter 1,5 mois de maturation.»

Deux variétés ont, dans un premier temps, été privilégiées: l’Artemis et la Galia. «On est en plein test, mais ils sont goûtus comme on les espérait. En fonction de la demande, on pourrait passer à 3 serres l’année prochaine.»

Tout comme les fraises (désormais épuisées), les melons sont en vente à la roulotte le long de la Chaussée de Tirlemont, à deux pas du Val Notre-Dame. «On se concentre sur la vente en ligne directe et via un magasin spécialisé dans le bio. La roulotte est ouverte en fonction des récoltes. Nous mettrons justement des melons en vente ce vendredi.»

À lire dans L’Avenir Huy-Waremme de ce jeudi, sur tablette, smartphone ou PC


Nos dernières videos