MONS

A Mons, la circulation change de sens dans 4 rues du centre

L'objectif: mieux connecter le sud et le nord du centre-ville. Une phase-test de trois mois vient de débuter.

Attention si vous devez circulez dans le centre-ville de Mons, et plus particulièrement dans le périmètre entre la rue des Capucins, la Place Léopold et la Collégiale Sainte-Waudru: plusieurs rues ont changé de sens de circulation depuis ce mercredi matin, 6h.

Un arrêté de police est entré en vigueur, inversant le sens de circulation des rues suivantes: la Rue des Soeurs Grises (sur une section de la rue), la Rue des 5 Visages (complète), la Rue Fétis (partiellement) et la Rue de Grosse Pomme (partiellement). 

Ces changements ont été décidés par le Collège Communal, "suite aux demandes des riverains et commerçants du périmètre formé par la rue ses Sœurs Grises, rue des 5 Visages, rue Fétis et rue de la Grosse Pomme, et plus largement des automobilistes désireux de se rendre en centre-ville", explique un communiqué de la Ville de Mons.

L'objectif de ces modifications du plan de circulation: permettre de reconnecter le haut et le bas de la ville. "Durant une phase test de 3 mois, les sens de circulation seront ainsi inversés afin d’atténuer le sentiment d’isolation des quartiers concernés."

On se souvient qu'il y a environ six semaines, des affiches avaient fleuri sur les vitrines des commerçants du bas de la ville, exprimant leur ras-le-bol quant à la baisse de la fréquentation du centre-ville et en imputant la responsabilité à la difficulté d'y accéder. Les commerçants réclamaient que l'accès de la Place Léopold soit à nouveau autorisé aux voitures, ce qui s'avère impossible en l'état actuel des choses

Cette modification satisfera-t-elle les commerçants? Elle rencontre en tout cas déjà ses opposants: dès que la Ville a annoncé son intention d'inverser la circulation de ces rues, des affiches appelant à la mobilisation contre cette modification sont à leur tour apparues sur les façades d'habitations, tirant la sonnette d'alarme et craignant l'afflux de 5000 véhicules par jour. 

La prophétie se confirmera-t-elle? Rendez-vous à la rentrée de septembre pour le test en conditions réelles, avec rentrée des classes et tout le toutim. En attendant, rallier la partie nord de Mons en venant de Cuesmes est à nouveau possible sans faire le tour du boulevard. Mais que les rues sont étroites...

Les changements en détail

Rue des Soeurs Grises, section comprise entre les rues de la Petite Guirlande et des 5 Visages:

- le sens unique de circulation est inversé;

- la circulation est interdite, excepté cyclistes, depuis la rue des 5 Visages à et vers la rue de la Petite Guirlande;

- la circulation est interdite aux véhicules dont la masse en charge est supérieure à 3,5 T;

- la circulation est interdite aux véhicules dont la largeur est supérieure à 2,30 mètres.

Rue des 5 Visages:

- le sens unique de circulation est inversé;

- la circulation est interdite, excepté cyclistes, depuis la rue de l’Athénée à et vers la rue des Soeurs Grises.

 Rue Fétis, section comprise entre les rues de l’Athénée et de la Grosse Pomme :

- le sens unique de circulation est momentanément abrogé;

- une priorité de passage est accordée aux conducteurs circulant dans le sens rue des 5 Visages à et vers la rue de la Grosse Pomme;

- l’arrêt et le stationnement sont interdits.

 Rue de la Grosse Pomme, section comprise entre les rues Fétis et de la Houssière :

- le sens unique de circulation est inversé;

- la circulation est interdite depuis la rue de la Houssière à et vers la rue Fétis.


Nos dernières videos