WOLUWE-SAINT-PIERRE

Et si vous investissiez dans l’énergie solaire communale à Woluwe-Saint-Pierre?

Et si vous investissiez dans l’énergie solaire communale à Woluwe-Saint-Pierre?

Plusieurs bâtiments communaux de Woluwe-Saint-Pierre seront dotés de panneaux photovoltaïques dans lesquels les citoyens peuvent investir. Energiris

Woluwe-Saint-Pierre va doter 7 bâtiments communaux de quelque 2400 panneaux photovoltaïques. Originalité du projet: les citoyens peuvent en acheter des parts dans une coopérative.

Initiative peu commune à Woluwe-Saint-Pierre: la commune va équiper les toitures de 7 bâtiments communaux de panneaux photovoltaïques. Jusqu’ici, rien d’inédit. Sauf que ceux-ci recourent au mécanisme du tiers investisseur.

Ainsi, la commune a «exigé» que ses habitants puissent investir dans le projet en prenant part à la coopérative citoyenne Energiris, qui assure une partie du financement.

«Symboliquement, toute personne a donc la possibilité d’investir durable et local, dans un panneau solaire sur le toit de son école, de sa crèche ou de la résidence de ses parents...», schématise l’Échevine en charge de l’Énergie, Caroline Lhoir (Écolo).

D’après un communiqué, cette campagne de financement participative décolle bien. Près de 300 parts à 250 euros sur les 600 disponibles ont déjà trouvé preneur fin juin, pour un total de 72.250€. L’échevine prévient que la campagne prendra fin à épuisement des parts.

Au total, ce sont 2362 panneaux qui seront installés. Ils produiront annuellement une quantité d’énergie solaire équivalente à la consommation de 300 ménages. La commune diminuera ainsi de 27% de moyenne la consommation électrique des bâtiments concernés, soit une économie de 60.000€ par an.


Nos dernières videos