ANDERLECHT

Une école secondaire à pédagogie active de 1200 élèves au Ceria en 2019

Une école secondaire à pédagogie active de 1200 élèves au Ceria en 2019

Le site du Ceria à Anderlecht accueillera 1200 élèves de plus en 2019. Cabinet Laanan

Une école secondaire à pédagogie active ouvrira au Ceria en 2019. 1200 élèves y seront accueillis. Il s’agit d’un projet de 27 millions prévu par la Cocof.

Le boom démographique reste un défi pour Bruxelles. Outre le logement, les crèches et les écoles, tant primaires que secondaires, doivent se préparer à accueillir des dizaines de milliers d’enfants et d’ados de plus en 2025. Comme les files s’allongent déjà devant les établissements, il faut donc construire.

C’est ainsi que le gouvernement francophone bruxellois a approuvé le 6 juillet le cahier spécial des charges pour la création d’une nouvelle école secondaire à pédagogie active qui pourra accueillir quelque 1.200 élèves sur le campus du Ceria, à Anderlecht. Un budget de 27 millions d’euros est prévu pour ce projet qui prévoit également la construction d’un hall omnisport.

«Les récentes études montrent qu’à l’horizon 2025, la population scolaire de l’enseignement secondaire aura augmenté de plus de 20% par rapport à aujourd’hui», mesure Fadila Laanan, Ministre-Présidente de la Cocof (PS). «Ça représente environ 20.000 élèves en plus. Il est donc important de créer de nouvelles écoles pour faire face à ce défi démographique: la Cocof participe à cet effort».

Pas encore de nom

La prochaine étape sera la désignation, prévue pour la fin de l’année, de l’architecte en charge du projet. Cinq bureaux d’études ont déjà été présélectionnés par le gouvernement francophone bruxellois.

Le premier degré d’observation autonome de cette nouvelle école, dont le nom doit encore être choisi, ouvrira ses portes en 2019 et le second degré en 2021.

Le réseau scolaire de la Cocof compte déjà neuf établissements: La Haute École Lucia De Brouckère et l’ESAC (enseignement supérieur), l’Institut Gryzon et l’Institut Redouté-Peiffer (Enseignement secondaire), l’Institut Gheude et l’institut Herlin (enseignement secondaire spécialisé), l’Institut Guibert, l’Institut Lambion et l’Institut Lallemand (promotion sociale).


Nos dernières videos