TOURNAI

Des travaux pour fluidifier le trafic

Des travaux  pour fluidifier le trafic

Un rond-point «provisoirement définitif» va être installé à hauteur du carrefour de la Verte feuille. ÉdA – 302081699763

Un rond-point à la Verte feuille et un nouveau tablier sur le pont de Vaulx sont réalisés en vue de la fermeture de la chée de Bruxelles.

Aux dernières nouvelles – et si la date ne change plus – le chantier de réhabilitation et de sécurisation du boulevard de Marvis (R52) débutera bel et bien le 7 août prochain.

Ces travaux nécessiteront la fermeture totale du carrefour vers la chaussée de Bruxelles, que d’aucuns ont déjà rebaptisé «carrefour des Bastions».

On ne discutera pas ici de l’opportunité de maintenir des feux tricolores à cet endroit, plutôt que d’y installer un rond-point comme le préconisaient certains. Sachant que la première option résulte, semble-t-il, d’un choix purement politique.

Un rond-point, il y en aura bien un qui sera installé avant même la fermeture de ce carrefour, mais pas à cet endroit. Celui-ci sera en effet implanté au carrefour de la Verte feuille à la limite de Rumillies et de Tournai, ce qui nécessitera la démolition des îlots existants. Cela, afin de fluidifier le trafic qui transitera inévitablement par ce site, essentiellement via Warchin lorsque le carrefour de la chaussée de Bruxelles sera totalement fermé à la circulation pour une durée de deux à trois mois. Il n’est pas exclu que ce rond-point «provisoire» devienne, à terme, définitif.

Des travaux sont également prévus et déjà en cours sur le pont de Vaulx où c’est ici un tout nouveau tablier qui est posé. Ce chantier de courte durée (de l’ordre de quelques jours, nous a-t-on promis) s’inscrit également dans la même logique que celle du futur rond-point de la Verte feuille, à savoir la volonté de fluidifier le trafic qui sera ici aussi gonflé par les véhicules qui ne pourront plus transiter via le carrefour de la chaussée de Bruxelles et du boulevard Walter de Marvis.

Prudence si vous passez par le pont de Vaulx dans les prochaines heures, car la circulation en alternance y est réglée par des feux provisoires. Lesquels ne sont pas nécessairement très bien coordonnés avec les feux déjà installés à hauteur des établissements Lysen-Dumont.

Bref, si vous devez absolument circuler dans le coin, prenez votre mal en patience…


Nos dernières videos