INSOLITE

La plus grande exposition de Monopoly du monde à Charleroi

La plus grande exposition de Monopoly du monde à Charleroi

Du 15 août à la fin de l’année, on pourra admirer cette collection unique. D.A.

Elle sera accessible dès le 15 août prochain à l’initiative d’un entrepreneur carolo, Didier Colart de la société Dico.be

Six mois: c’est la durée du bail précaire que Didier Colart a conclu avec l’immobilière de BNP Paribas pour l’occupation de l’ancien siège régional de la banque au boulevard Tirou. Concepteur de jeux thématiques pour le fabricant Hasbro, l’entrepreneur carolo en a réalisé une dizaine: Cluedo, Qui est-ce et Monopoly, dont deux sont en cours d’élaboration pour le compte du Sporting de Charleroi d’une part, et la ducasse des géants d’Ath de l’autre.

Le bâtiment de la banque va accueillir son projet Mondiludia, qui s’articule autour de trois activités: un espace de jeux collectif pour petits et grands qui sera accessible tous les vendredis soirs, une «escape room» pour mener des enquêtes dans un décor vintage des années 50, et un expo-musée dédié aux jeux de société, avec la plus grande collection de Monopoly du monde.

C’est pour aller prendre livraison de plusieurs centaines de boîtes de ce jeu mondialement connu, qui a donné lieu à près de 4 000 versions sur les cinq continents, qu’il s’est rendu en Angleterre d’où il rentre ce mercredi. Il y a rencontré des collectionneurs dont Neil Scallan, avec lequel il a établi un nouveau record de détention de modèles de Monoply: le compteur s’est arrêté sur le chiffre de 1999.

En attendant la sortie du deux-millième modèle en Australie à Sidney, dans les prochaines semaines. de son déplacement au Royaume Uni, Dider Colart revient avec une camionnette remplie de boîtes de jeux: « J’espère en ramener entre 1000 et 1200, les pièces les plus intéressantes. Elles seront regroupées par thème (sport, culture, villes, pays, etc) dans une quinzaine de salles de l’ancienne banque pour une expo inédite accessible à partir du 15 août. Et que l’on pourra découvrir jusqu’à la fin de l’année », dit-il.

Nos dernières videos