TELEVISION

Quand la Chine rachète la France

Quand la Chine  rachète la France

Les vignobles font partie des investissements prisés par les Chinois. AFP

Depuis plusieurs années, les Chinois investissent massivement en France. Qui sont-ils? Quelles sont leurs ambitions? «Dossiers d’été» enquête.

C’est un phénomène étonnant qui a lieu en ce moment: les Chinois investissent massivement en France. L’impact de la Chine sur les emplois, les entreprises et sur des pans entiers de l’économie augmente. La France est la 3e terre d’accueil des investissements chinois en Europe après le Royaume-Uni et l’Allemagne. En France, les Chinois placent leur argent et le dépensent sans compter.

De Versailles au Mont-Saint-Michel en passant par Paris, ils sont les touristes les plus nombreux et les plus dépensiers. Des Chinois très attirés par le patrimoine mais aussi par le quotidien. Ils rachètent aussi supérettes, pressings et commerces. Alors pourquoi les milliardaires de Shanghai ou de Canton misent-ils à ce point sur nos voisins français? Comment cette communauté parfois installée en France depuis plusieurs années, fait-elle pour acquérir ainsi les commerces de proximité les uns après les autres? Quelles sont les méthodes de ces hommes d’affaires chinois réputés pour leur discrétion? Une enquête passionnante qui décortique les façons de faire d’hommes d’affaires chinois au cœur de plusieurs secteurs comme le tourisme, la fabrication des vêtements, les vignobles, l’immobilier…

La Une, 20.25

Nos dernières videos