TOUR DE FRANCE

Les choses sérieuses commencent au pied du Jura

Les choses sérieuses commencent au pied du Jura

Dans le peloton, Chris Froome compte bien tirer les choses au clair sur ces premières étapes de montagne. AFP

Les 193 coureurs du peloton du Tour de France sont partis samedi à 10h24 GMT à l’assaut du massif du Jura, à l’occasion d’une 8e étape qui se courra entre Dole, dans la plaine, et la station des Rousses, près de la frontière suisse (187,5 km).

Les trois ascensions répertoriées sur le parcours très accidenté correspondent à une difficulté progressive. Le col de la Joux, après une centaine de kilomètres, est classé en troisième catégorie.

La côte de Viry (Km 138,5) relève de la catégorie supérieure (2e) et la montée de la Combe de Laisia Les Molunes, après le passage dans la cité des maître-pipiers (Saint-Claude), appartient à la 1re catégorie en raison de ses 11,7 kilomètres à 6,4%, sur une route pour l’essentiel en forêt.

Le sommet, situé à 12 kilomètres de l’arrivée, ouvre le final vallonné jusqu’à Lamoura, l’une des quatre communes de la station des Rousses (6.400 habitants) où le Tour arrive pour la deuxième fois de son histoire.

En 2010, Sylvain Chavanel avait gagné l’étape et endossé le maillot jaune après une longue échappée, un scénario encore prévisible cette année tant le contrôle complet de la course pourrait s’avérer compliqué sur ces routes de moyenne montagne.

L’arrivée aux Rousses est programmée vers 15h13 GMT, selon les prévisions à 39 km/h de moyenne.

Nos dernières videos