UN PEOPLE DANS SA VILLE

Jean-Claude Drouot, Thierry La Fronde, nous fait visiter sa ville: Ath

Chaque samedi durant l’été, une personnalité wallonne vous propose une visite guidée de sa ville. Aujourd’hui, nous visitons Ath en compagnie du comédien Jean-Claude Drouot, qui incarna Thierry La Fronde.

«Quand je me réclame de mon terroir, c’est Lessines. C’est Ath. Je continue à être nourri de ça. C’est très puissant.»

«Ce qui me lie à Ath depuis plus de 50 ans, c’est d’abord l’amitié. L’amitié avec Jean-François qui a été le porteur d’Ambiorix. Et Ath c’est une ville qui exprime la fraternité, l’amitié, une tolérance évidente.»

 

 

«Je suis ravagé d’émotion». C’est avec ces mots très forts que Jean-Claude Drouot a retrouvé son grand copain Ambiorix dans les réserves de la bibliothèque Jean de la Fontaine. C’est très ému qu’il a fait face à ce personnage mythique et puissant auquel il avait prêté sa voix dans le DVD en hommage à ses porteurs.

«Ath c’est la ville des géants qui ne sont pas des marionnettes. Ces géants, c’est assez étonnant parce qu’ils ont une dimension – pas parce qu’ils sont plus grands que nous – ils sont grands à l’intérieur. Ils élèvent nos rêves les plus fous. Les Athois confient à ces géants de relayer ou d’exprimer nos désirs les plus inaccessibles. Ils expriment cette dimension-là que notre réalité charnelle n’accomplit pas vraiment. Ils expriment une atemporalité de nos rêves.»

Le comédien connaît la place qu’a la Duccase pour les Athois. Il y a d’ailleurs participé à plusieurs reprises. Lorsqu’il était encore porteur, son ami Jean-François Masson lui avait d’ailleurs dédié une danse au Pont du Moulin.

Découvrez dans notre vidéo ci-dessus ses différents coups de cœur et retrouvez-le dans L’Avenir de ce week-end sur trois pages spéciales pleines de bonnes adresses athoises.

+ Notre reportage complet sur trois pages dans L’Avenir de ce samedi 22 juillet, sur tablette, smartphone ou PC ainsi que sur notre site.

Découvrez toute notre série: « Un people dans sa ville »

Jean-Claude Drouot, Thierry La Fronde, nous fait visiter sa ville: Ath
Série Village People: Ath – Jean-Claude Drouot La tête d’Ambiorix (c) ÉdA – Jacques Duchateau ÉdA – Jacques Duchateau

Jean-Claude Drouot, Thierry La Fronde, nous fait visiter sa ville: Ath
Un people dans sa ville – Ath avec Jean-Claude Drouot, au fil de la Dendre. ÉdA – Jacques Duchateau

Jean-Claude Drouot, Thierry La Fronde, nous fait visiter sa ville: Ath
Un people dans sa ville – Ath avec Jean-Claude Drouot, l’église Saint-Julien. ÉdA – Jacques Duchateau


Nos dernières videos