MONS

Mons: le Conseil communal diffusé en direct à la rentrée?

Mons: le Conseil communal diffusé en direct à la rentrée?

Les débats désormais animés du Conseil communal bientôt diffusés sur internet? Ecolo Mons

Assister aux débats du Conseil communal derrière son ordinateur, ce sera bientôt possible, après les grandes vacances si tout va bien.

Cela fait plusieurs années que le projet de retransmission du Conseil Communal de Mons sur internet est évoqué. Le débat avait été porté il y a quatre ans par Ecolo, du temps de la majorité PS/MR. Dernièrement, le conseiller communal montois Georges-Louis Bouchez (MR) a tenté l'expérience à deux reprises, via sa page Facebook.

Mais la diffusion online pourrait bientôt se faire via un canal officiel, à savoir le site internet de la ville de Mons. Charlotte De Jaer, conseillère communale qui avait porté le sujet en 2013, a relancé le Collège communal pour savoir où en est le dossier.

Dans sa réponse, le Collège communal indique avoir mené un test lors du conseil communal du 23 mai, test qui s'est avéré "satisfaisant".  "Le Collège a donc décidé de poursuivre cette expérience qui s'avère la moins onéreuse pour la diffusion en direct des débats, à savoir l'achat d'une webcam, d'un ordinateur et des logiciels et licences ad hoc."

Ce matériel permettra de diffuser en direct les débats sur la page Facebook de la Ville et de publier dès le lendemain  la vidéo sur son site internet. 

Dès septembre?

Un marché public simplifié a été lancé pour l'acquisition du matériel, qui sera réceptionné "dans les prochaines semaines". Pour la date de la première diffusion, le Collège veut rester prudent: "Il conviendra de créer une nouvelle page web où se retrouvera le module streaming". 

"Les services espèrent pouvoir être prêts pour le Conseil communal de septembre, voire celui d'octobre en cas de retard dans le cadre du marché pour l'acquisition du matériel."