AUTO

VIDÉO | Un nouveau test d’émissions pour les nouvelles voitures dès septembre

VIDÉO | Un nouveau test d’émissions pour les nouvelles voitures dès septembre

Les nouveaux modèles de voiture qui arriveront sur le marché à partir du 1er septembre auront été soumises à un nouveau test d’émissions, le WLTP. -

Chaque nouvelle voiture qui est introduite sur le marché doit satisfaire à des tests d’homologation… Les nouveaux modèles de qui arriveront sur le marché à partir du 1er septembre auront été soumises à un nouveau test d’émissions, le «WLTP».

Les nouveaux modèles de voiture qui arriveront sur le marché à partir du 1er septembre auront été soumises à un nouveau test d’émissions, le WLTP, annoncent ce vendredi la Febiac et Traxio. Les deux fédérations ont mis en ligne un site internet (www.toutsurleWLTP.be) permettant d’en savoir plus sur cette méthode de mesure.

Chaque nouvelle voiture qui est introduite sur le marché doit satisfaire à des tests d’homologation. Ces tests impliquent des mesures sur la consommation de carburant ainsi que sur les émissions de CO2 et d’autres substances telles que les oxydes d’azote et les particules fines, situe la Febiac et Traxio.

La nouvelle procédure de test, baptisée Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure, apportera des conditions de tests nettement plus réalistes que l’actuelle méthode, NEDC, «clairement datée et qui n’est plus en phase avec l’évolution technologique galopante qui caractérise l’industrie automobile», selon les deux fédérations du secteur.

La nouvelle technologie permettra d’élaborer des scénarios de tests plus diversifiés (trafic urbain et extra-urbain, routes nationales et autoroutes), avec des distances et durées de tests plus importantes et des styles de conduite plus réalistes.

«Grâce au WLTP, les consommateurs auront la certitude que les voitures auront été testées par rapport au respect des règles en vigueur – et volontairement plus strictes – relatives à la consommation de carburant et des émissions», soulignent Traxio et la Febiac.

Le test sera introduit progressivement, sur les nouveaux modèles d’abord, puis à partir de septembre 2018 sur toutes les voitures neuves qui seront alors commercialisées.

Nos dernières videos