SPORTS MOTEURS

Jacky Ickx, citoyen d’honneur de Stavelot: «on s’intéresse beaucoup aux antiquités, dont je fais partie»

En marge de la présentation des voitures qui participeront ce week-end aux 25h VW Fun Cup à Spa, Jacky Ickx, légende vivante du sport auto, a été fait citoyen d’honneur de la ville de Stavelot.

C’est la cohue dans le centre de la petite ville de Stavelot. Devant l’hôtel de ville, sur cette place aux pavés mal ajustés, des dizaines de voitures colorées attendent de pouvoir passer le dernier contrôle pour rejoindre le circuit mythique de Spa-Francorchamps où elles s’élanceront ce week-end pour 25 heures d’une course folle.

Et question mythe, les spectateurs présents ont été servis puisque Jacky Ickx, légende vivante du sport auto, est venu saluer les pilotes de la voiture noire barrée d’un grand X rouge: ce sont ses cinq enfants qui piloteront cette VW Cox tout au long de cette course désormais célèbre dans le monde entier.

Pour rappel, Jacky Ickx est sans conteste le plus grand pilote qu’à connu la Belgique: deux fois vice-champion du monde de F1 (1969, 1970), six fois vainqueur des 24h du Mans, vainqueur du rallye-raid Paris-Dakar. Un palmarès impressionnant, multi-épreuves et qui a sans doute incité le collège de la Ville de Stavelot à lui décerner le titre de citoyen d’honneur de la ville. Titre également décerné à René Bovy, ancien secrétaire communal, qui a œuvré de longues années aux destinées du circuit spadois.

Antiquité

Lorsque l’on fait remarquer à Jacky Ickx que sa popularité est toujours intacte auprès des fans de sports moteurs, il répond, avec humilité: «de nos jours, on s’intéresse beaucoup aux antiquités, dont je fais partie». Une modestie qui, comme le palmarès, force au respect.

Notre reportage vidéo ci-dessus.

Poursuivez l’info dans L’Avenir-Verviers de ce vendredi 7 juillet 2017.

Jacky Ickx, citoyen d’honneur de Stavelot: «on s’intéresse beaucoup aux antiquités, dont je fais partie»
Jacky Ickx et René Bovy faits citoyens d'honneur de la ville de Stavelot. (c) EdA - Romain Rixhon

Nos dernières videos