MONDE

Douze militaires belges bloqués à Kindu dans l’est de la RDC

Douze militaires belges bloqués à Kindu dans l’est de la RDC

Le ministre Didier Reynders avait critiqué le choix du nouveau Premier ministre congolais. ÉdA

Douze militaires belges sont coincés à Kindu (est de la République démocratique du Congo) depuis plusieurs semaines avec du matériel sensible que les Congolais souhaiteraient conserver.

C’est ce qu’a rapporté jeudi RTL TVI dans son journal télévisé. Selon la chaîne privée, les autorités locales refusent de leur délivrer un visa de sortie, nouveau signe de la déterioration des relations bilatérales.

La coopération militaire belgo-congolaise avait été interrompue brutalement le 14 avril dernier par le régime de Kinshasa après des critiques du ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, sur le choix du nouveau Premier ministre congolais, Bruno Tshibala.

Selon des membres des familles des soldats qui se sont confiés à RTL, les autorités congolaises leur refusent l’autorisation de sortir du territoire. La défense aurait tenté d’envoyer un avion français et espagnol pour les récupérer mais la RDC leur aurait interdit son espace aérien.

Au total, douze militaires, dont une infirmière, sont bloqués à Kindu, avec comme mission de «garder le matériel», selon l’expression du chef adjoint des opérations en cours à l’état-major de la Défense, le lieutenant-colonel Stefaan Schoenmaekers.

L’armée belge maintient depuis des années une présence à Kindu, au sein du camp Kasuku, situé dans l’enceinte de l’aéroport de cette ville, chef-lieu de la province du Maniema. Il abrite un petit contingent déployé dans le cadre du Programme de Partenariat militaire (PPM) belgo-congolais et est équipé de quelques camions Unimog et de jeeps Iltis, ainsi que de matériel de transmission sophistiqué. Il leur reste environ quinze jours de ravitaillement, selon RTL.

Sollicités par la chaîne privée, les ministres de la Défense et des Affaires étrangères se sont refusés à tout commentaire.

Nos dernières videos