HÉLÉCINE

Hélécine: la foudre s’est abattue sur l’église de Neerheylissem

Le clocher de l’église Saint-Sulpice de Neerheylissem a été touché par la foudre hier après-midi, causant une grosse frayeur dans le voisinage.

Décidément, la foudre, Didier Mignacca commence à la connaître! Lui qui se trouvait le 23 juin 2016 dans le hall sportif de Jodoigne lors de sa destruction, vient de nouveau d’essuyer une grosse peur hier après-midi. «Il était précisément 14 h 30, raconte Didier, quand l’orage a éclaté. Je travaillais à mon ordi quand tout s’est éteint et qu’un véritable coup de canon a retenti. La foudre venait de tomber sur le clocher de l’église, juste en face de mon commerce de la rue des Charrons.»

Il a immédiatement téléphoné au 112, qui a envoyé trois véhicules de pompiers sur place: de la fumée sortait du clocher. En outre, des débris de pierre – du tuffeau – jonchaient le sol devant l’église.

Au même moment, au café Le Saint-Sulpice qui fait face à l’église, le patron Nicolas Gijsemberg voyait déferler une boule de feu le long de l’échafaudage qui ceint une partie de l’église – des travaux devraient débuter ici le 28 août. «Honnêtement, raconte-t-il, j’ai eu peur. Le bruit d’abord, puis cette boule de feu dans l’obscurité. L’électricité coupée… J’ai tenté de ne pas céder à la panique et j’ai appelé Luc Sauvenier, le chef des ouvriers communaux. Finalement, tout le monde est arrivé en même temps: pompiers, police, ouvriers pour déblayer.»

Par mesure de précaution, Nicolas Gijsemberg a demandé aux pompiers de vérifier son toit, car un instant, il a eu l’impression que celui-ci avait bougé. Plus de peur que de mal, finalement, sauf au niveau électrique. Les dégâts sont importants, ici un téléviseur a grillé, plus loin c’est un ordinateur. Quant à l’installation électrique de l’église, elle devra être complètement renouvelée: le tableau divisionnaire ayant brûlé, la panne est généralisée.

Ores, sur place une heure après les faits, a promis de faire le maximum pour rétablir le réseau le plus vite possible chez les riverains touchés par la foudre.


Nos dernières videos