MONDE/BELGIQUE

Bruxelles, Louvain et Gand bien placés dans le premier moniteur européen des villes culturelles et créatives

Bruxelles, Louvain et Gand bien placés dans le premier moniteur européen des villes culturelles et créatives

La Commission européenne a publié ce jeudi son tout premier «Moniteur des villes culturelles et créatives». Thierry du Bois

«Moniteur des villes culturelles et créatives» de la Commission européenne: côté belge, la ville de Louvain obtient les meilleurs scores. Bruxelles et Gand sont également bien placés.

La Commission européenne a publié ce jeudi son tout premier «Moniteur des villes culturelles et créatives». Celui-ci montre les résultats obtenus par 168 villes sélectionnées dans 30 pays européens (UE28, plus la Norvège et la Suisse) en matière de dynamisme culturel, d’économie créative et d’environnement propice. Côté belge, la ville de Louvain obtient les meilleurs scores. Bruxelles et Gand sont également bien placés.

Ce moniteur prend en compte 29 indicateurs, répartis en 9 domaines. L’objectif est de recenser les atouts culturels et créatifs et de mesurer leur valeur et leur impact de manière systématique et comparable à travers l’Europe. Ce moniteur doit également aider les décideurs à recenser les points forts de leur ville, à les comparer avec d’autres et ainsi en tirer des enseignements.

Un total de 168 villes a été sélectionné. En Belgique, Anvers, Bruges, Bruxelles et Mons l’ont été en tant qu’anciennes capitales européennes de la culture. Gand figure également dans la liste en tant que ville créative reconnue par l’Unesco. Enfin, Louvain, Liège, Namur et Ostende ont également été inclus en tant que villes accueillant au moins deux festivals culturels d’envergure internationale.

Sur base des indicateurs choisis, la Commission a établi un profil spécifique pour chaque ville. Les villes de Paris, Cork, Glasgow, Utrecht, Eindhoven, Copenhague et Umeå (Suède) obtiennent les meilleurs scores.

Côté belge, Louvain est la ville la mieux placée, surtout en ce qui concerne le capital humain et l’éducation. Bruxelles et Gand obtiennent également de bons résultats. La Région bruxelloise obtient de bons scores en matière de nouveaux emplois créés dans les secteurs créatifs. Gand est mis en avant pour son dynamisme culturel.


Nos dernières videos