VU SUR INTERNET

«Anti-perles du bac»: un site pour valoriser les élèves

«Anti-perles du bac»: un site pour valoriser les élèves

Les étudiants peuvent parfois surprendre leurs professeurs lors des épreuves du bac. AFP

En réaction aux traditionnelles «perles du bac», une professeur de lettres de Paris a lancé un site internet où elle regroupe quelques écrits brillants d’étudiants français. Histoire de les mettre en avant également. -

C’est l’histoire d’une prof qui en avait assez que les internautes rigolent grassement des erreurs formulées par les étudiants qui passent leur bac. À l’inverse des «perles du bac», Françoise Cahen a donc créé une plateforme où elle invite d’autres enseignants à partager les superbes réponses et les bons mots de leurs élèves.

«J’ai créé cet espace parce que je trouve malsain l’instinct qui pousse certains à exhiber les faiblesses des lycéens, explique la professeur d’Alfortville, près de Paris, sur le site de «France Info». Qu’ont-ils à prouver au juste? Mes collègues aussi en ont assez des perles, qui renforcent la fameuse impression du «niveau qui baisse».»

Sur une page qui s’allonge de jour en jour, des enseignants et des correcteurs français relatent les plus belles réflexions auxquelles ils ont été confrontés cette année. Exemple: «Un jeune homme, habillé de façon «street», après une question de culture G sur le mythe de Sisyphe, s’écria: «Ce qu’on appelle une raison de vivre est en même temps une excellente façon de mourir». (Phrase qui est une citation de Camus) Il me surprit abondamment.»

Poétiques, philosophiques ou tout simplement empreintes de bon sens, les «anti-perles du bac» ne sont toutefois pas seules sur le site imaginé par Françoise Cahen. En effet, des parents et des enseignants en profitent pour saluer cette démarche. La preuve que tous les internautes ne cherchent pas forcément à se moquer des erreurs du bac.

+ Plus de réflexions et de réponses surprenantes sur le site « padlet »

Nos dernières videos