NAMUR

José pêche un silure géant en Meuse : "Avec une petite sauce, c'est délicieux"

Samedi passé, José un habitant de Ham-sur-Sambre a capturé en Meuse un silure aux mensurations surprenantes!

1 m74 et 32.5 kg… Ce n’est certainement pas un record, mais les mensurations du silure pêché par José le week-dernier ont de quoi surprendre ! Si bien que de nombreux internautes ont cru qu’il avait eu recours à un logiciel de photo. « Non c’est bien exact » nous confirme le pêcheur.

« Regardez-moi, je fais 1m70 et on peut voir la queue traîner au sol. »

A 62 ans, ce n’est pas la première fois que José, pêcheur depuis toujours, fait une telle pêche miraculeuse. Son premier silure mesurait 97 cm et faisait 12 kg, un poids plume comparé à sa deuxième prise !

« Ici, j’étais bien mieux préparé. Comme le premier silure avait cassé ma canne, j’ai acheté une baguette en carbone, j’ai mis de la tresse au moulinet et mis du 50 centièmes pour le fil. Mais surtout, j’ai mis un gardon de 18 cm comme appât ! »

Et puis ? « Bien là, il faut attendre. Je suis arrivée à 8h, je me suis installé dans mon coin fétiche derrière le Carrefour à Wépion et j’ai attendu. Et c’est vers 12h30, que j'ai senti les premières touches. MAis il faut dire que j'ai dû changer trois fois d’appât car que les gardons crevaient au bout de mon hameçon tellement c’était long. Mais le plus dur était à venir.. Il m’aura fallu 30 minutes pour remonter l’animal dans la barque.

D’autant que notre fringant pêcheur de 68 kg était seul et qu’il ne fallait pas commettre l’imprudence de tomber à l’eau.

« Il faut le remonter le plus vite possible à la surface sinon il tente de se cacher dans les rochers. Une fois que tu l’as au bout de la canne, tu tends ta main dans sa gueule, attention, il a de petites dents fines, tu tiens ta canne de l'autre... et puis tu tires. J'ai dû m'y prendre à 4 fois »

Avec une petite sauce, c'est délicieux

Mais une photo plus tard, on se demande ce qu’il est advenu de l’animal ? « On m’avait dit que c’était assez bon donc je l’ai confié à une amie qui la découpé. Au final sur les 32 kilos, il ne restait que 12 de chaire et je peux vous dire qu’avec une petite sauce c’est délicieux ! »


Nos dernières videos