EUROPE

Présence au Parlement européen: les eurodéputés belges bons élèves

Présence au Parlement européen: les eurodéputés belges bons élèves

Les 751 députés du Parlement européen au sein de l’hémicycle à Strasbourg. Photo News

Jean-Claude Juncker a poussé un coup de gueule ce mardi sur l’absentéisme dans l’hémicycle européen. Mais qu’en est-il de la présence de nos eurodéputés belges?

Le président de la Commission européenne a vivement critiqué le fait que seulement une trentaine de députés sur 751 étaient présents dans l’hémicycle ce mardi matin. «Le Parlement européen est ridicule, très ridicule» a-t-il martelé.

Il faut contextualiser. Les députés vont et viennent dans l’hémicycle. Sur la journée complète, le Parlement a accueilli 729 députés mais ils peuvent partir à tout moment. Il y avait une trentaine d’élus au moment du débat matinal consacré au bilan de la présidence maltaise de l’Union européenne.

Qu’en est-il pour les élus belges?

Plus globalement, nos représentants se montrent plutôt assidus. La Belgique possède 21 eurodéputés et ce mardi, ils ont tous brillé par leur présence au cours de la journée.

Nous avons pris l’exemple du mois de juin 2017 pour vérifier le taux d’absentéisme des eurodéputés belges. 14 députés, soit deux tiers d’entre eux, n’ont manqué aucune des sept séances plénières. C’est un bon score pour le pays.

Parmi ces 14 élus, Guy Verhofstadt et Philippe Lamberts sont présidents de leur groupe. Ils sont donc tenus d’être là à chaque séance. Seulement deux politiques sont un peu moins assidus mais sont quand même venus trois à quatre fois.

Au niveau des partis, on peut noter que tous les députés issus de la N-VA (en jaune) et du Vlaams Belang (en gris) sont très assidus à leur tâche européenne. Ils n’ont manqué aucune séance. Bart Staes, qui fait partie du Groupe des Verts, est le député le moins assidu.

Nos dernières videos