MODE

Haute couture, mode d’emploi

Haute couture, mode d’emploi

Elie Saab et ses robes de princesses (pour les princesses) défilait à Paris, ce matin. AFP

Chaque saison fashion est aujourd’hui rythmée par une multitude de défilés. Entre la Semaine de la couture, les défilés Croisière et les fashion week, il y a de quoi avoir le tournis. Cette semaine, c’est la haute couture qui défile à Paris. Mais la haute couture, qu’est-ce que c’est exactement? On vous dit tout.

En mode, plus qu’ailleurs, il est très mal de mélanger les serviettes et les torchons. Cette semaine, à Paris, ce sont les maisons de couture qui défilent.

Mais qui défile pendant la Semaine de la couture? Comment sont sélectionnées les maisons? Et qu’elle est la différence entre la haute couture et le prêt-à-porter? On vous dit tout.

Critères

 

Pour faire partie du cercle restreint de la haute couture, les maisons se doivent de respecter certains critères très stricts. Ces règles ont été établies à la fin de la seconde guerre mondiale: le travail sur-mesure doit être réalisé à la main par un minimum de 20 employés divisés en deux ateliers, le flou (dédié aux robes) et le tailleur (consacré aux vestes), pour créer au moins 25 modèles.

Dans les années 1990, ces conditions sont assouplies pour donner leur chance aux jeunes talents.

Membres

 

L’appellation «haute couture» est actuellement réservée à 15 maisons respectant un certain nombre de critères.

Les membres permanents historiques sont Chanel, Christian Dior, Adeline André, Jean Paul Gaultier, Giambattista Valli, Maison Margiela, Stéphane Rolland, Alexis Mabille, Alexandre Vauthier, Maurizio Galante et Franck Sorbier. En décembre dernier, Julien Fournié et Schiaparelli ont également pour la première fois été admis dans ce cercle très restreint.

Les membres correspondants venant de l’étranger sont Fendi, Elie Saab, Giorgio Armani, Valentino et Viktor & Rolf.

Invités

 

Outre ces maisons, le programme des défilés accueille à chaque saison des «membres invités» qui ne respectent pas forcément ces critères et peuvent faire du prêt-à-porter. Cela permet à ces griffes invitées de présenter plus tôt leurs collections aux acheteurs.

Cette saison, 16 maisons ont ce statut d’invités, dont 5 nouvelles. Notamment deux marques américaines phares, Proenza Schouler et Rodarte, qui ont délaissé la fashion week new-yorkaise pour Paris et ont présenté, dimanche, leurs collections Printemps-Été 2018.

Les membres invités sont, cette saison: Proenza Schouler, Rodarte, Xuan, Ronald Van Der Kemp, les Belges d’AF Vandervorst, Galia Lahav, Guo Pei, Azzaro Couture, Maison Rabih Kayrouz, Iris Van Herpen, Georges Hobeika, Ralph&Russo, Antonio Grimaldi, Ulyana Sergeenko, Yuma Nakazato, Zuhair Murad et Hyun Mi Nielsen

Calendrier

 

Le terme «haute couture» est né en 1945. Les défilés haute couture se tiennent exclusivement à Paris et ne suivent pas le même calendrier que les défilés prêt-à-porter. Ceux-ci se déroulent sur quatre semaines (fashion week) à New York, Londres, Milan et Paris, en février et septembre. La haute couture, elle, c’est en janvier pour les collections Printemps-Été et juillet, pour l’Automne-Hiver.

Cette appellation protégée récompense des créations réalisées à la main et sur mesure, qui peuvent nécessiter des centaines d’heures de travail de la part d’artisans d’art et ne sont accessibles qu’à des clientes ultra-fortunées.

Nouveau nom

 

Ces défilés de haute couture coïncident avec un changement de nom pour la Fédération qui les organise.

L’ancien nom de «Fédération française de la couture, du prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode» a été simplifié pour laisser place à la «Fédération de la haute couture et de la mode».

Un nouveau nom qui «met en exergue la haute couture, remarquable singularité française et la mode sous ses formes les plus créatives. Il célèbre à la fois la création et l’innovation, le savoir-faire dans toutes ses composantes, l’art et la technologie», a souligné la Fédération dans un communiqué.

Les défilés de haute couture sont traditionnellement suivis des présentations de sept maisons de haute joaillerie (Boucheron, Chanel, Chaumet, Chopard, De Beers, Dior, Louis Vuitton).

Nos dernières videos