DÉBRIEF

Le débrief du jour: perquisitions à Anderlecht dans une enquête de terrorisme | Accident mortel sur la N25 | Simone Veil au Panthéon

Le débrief du jour: perquisitions à Anderlecht dans une enquête de terrorisme | Accident mortel sur la N25 | Simone Veil au Panthéon

-

Des perquisitions à Anderlecht et près de Lille dans le cadre d'un dossier franco-belge de terrorisme. Accident mortel sur la N25. Simone et Antoine Veil reposeront au Panthéon. Cavendish et Sagan ont encore la tête au Tour. Voici ce qu'il faut retenir de l'actu de ce mercredi 5 juillet.

 

1

Terrorisme: perquisitions et interpellations conjointes à Anderlecht et près de Lille

Dans le cadre d’un dossier de terrorisme du parquet fédéral, la police judiciaire fédérale de Bruxelles a mené six perquisitions à Anderlecht dans la nuit de mardi à mercredi. Plusieurs armes ont été trouvées lors d’une d’entre elles et quatre personnes ont été emmenées pour audition, a indiqué mercredi le parquet fédéral.

Ce matin, dans le Nord de la France,un homme de 42 ans soupçonné de projeter une «action violente» a également été interpellé.

+ Plus d’infos ici et ici

 

2

Accident mortel à Corroy-le-Grand, près de l'échangeur N25-E411

Une collision entre une Mini et une Audi s’est produite ce mercredi matin vers 7h50 sur la N25a, à Corroy-le-Grand, à la hauteur de l’échangeur entre la nationale et l’autoroute E411. La conductrice de la Mini a succombé à ses blessures.

+ Plus d’infos ici

 

3

Hommage national à Simone Veil, qui rejoindra son mari au Panthéon

La France rendait mercredi aux Invalides un hommage national à Simone Veil, figure éminente de la vie politique française, rescapée de la Shoah, pro-européenne et féministe ardente, décédée le 30 juin à l’âge de 89 ans.

À cette occasion, le président Macron a annoncé que la dépouille de Simone Veil et celle de son mari Antoine reposeront au Panthéon.

+ Plus d'infos ici et ici

 

4

Cavendish accuse le coup de coude de Sagan, qui ressasse son exclusion

Les deux sprinters ont quitté le Tour de France à l'issue d'un final mouvemeté sur la 4e étape. Le Slovaque pour avoir asséné un coup de coude à l'Anglais, et ce dernier pour les blessures causées par la chute qui s'ensuivit.

Cavendish attendait encore des explications du champion du monde, alors que Sagan trouve son exclusion trop sévère.

+ Lire ici la réaction de Cavendish et ici celle de Sagan

Greg Van Avermaet, autre homme fort du peloton, pense avoir trouvé une explication à cette décision du jury, qui aurait voulu donner un exemple.

+ «Le jury a voulu donner un exemple avec l’exclusion de Sagan», estime Van Avermaet

Aujourd'hui, après la première étape destinée aux grimpeurs, Christopher Froome a déjà pris la tête du classement général, alors qu'Aru remportait l'étape sur La Planche des Belles Filles.

+ Retour sur la cinquième étape ici

 

5

Le buzz du jour: quand 65.000 personnes reprennent Bohemian Rhapsody en chœur

Pour faire patienter le public avant le concert de Green Day à Londres, la chanson de Queen passe dans la sono. La magie opère et donne lieu à un magnifique moment de communion dans le rock.

+ La vidéo ici

Nos dernières videos