LIÈGE

Nouveau cas de grippe aviaire H5N8: des mesures en région liégeoise et au Limbourg après une nouvelle contamination à Bassenge

Nouveau cas de grippe aviaire H5N8: des mesures en région liégeoise et au Limbourg après une nouvelle contamination à Bassenge

- BELGA/AFP

Le virus H5N8 de la grippe aviaire a de nouveau été détecté chez nous. cette fois c’est la province de LIège qui est touchée.

Une nouvelle contamination par le virus pathogène H5N8 de la grippe aviaire a été constatée dans un élevage amateur à Bassenge (province de Liège), annonce mercredi l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca).Au total, 13 cas officiels ont été détectés.

Une zone tampon de 3 km

Une zone tampon temporaire d’un rayon de 3 km a été délimitée sur les communes liégeoises de Bassenge, Oupeye, Visé et limbourgeoise de Riemst.

Dans la zone tampon, les déplacements de volailles, d’autres oiseaux et œufs à couver sont interdits. Chaque détenteur d’oiseaux et volailles doit nourrir et abreuver ses volailles à l’intérieur et envoyer à son bourgmestre, dans les 48 heures, un inventaire par espèce du nombre d’animaux présents. La zone sera en place pendant au moins trois semaines, indique l’Afsca.

Dans toute la Belgique, les détenteurs professionnels et amateurs de volailles dans des zones où les oiseaux sauvages sont nombreux doivent nourrir et abreuver leurs animaux à l’intérieur en permanence.

Vigilance

L’Afsca appelle à la vigilance. Si un volatile est malade ou meurt soudainement, un vétérinaire doit immédiatement être appelé.

L’agence rappelle que les viandes et œufs de volailles peuvent être consommés en toute sécurité.

Willy Borsus, ministre fédéral de l’Agriculture, souligne que «pour l’instant, les éleveurs professionnels ne sont pas touchés. J’insiste une fois de plus pour demander la vigilance de tous».


Nos dernières videos