Bruxelles

Avec la sauce Kermesse, Pierre Wynants, du Comme Chez Soi, descend sur la Foire

Avec la sauce Kermesse, Pierre Wynants, du Comme Chez Soi, descend sur la Foire

EdA Mathieu Golinvaux

A l'occasion de la présentation de Foire du midi, la ville de Bruxelles a présenté la sauce Kermesse, réalisé par Pierre Wynants, l'ancien chef du Comme Chez Soi.

La Foire du Midi fera le plaisir des petits et des grands, non loin de la gare de Bruxelles-Midi, dans une dizaine de jours. Et pour cette 137e édition, les Forains et la ville de Bruxelles ont décidé de mettre les petits plats dans les grands, au propre comme au figurée. 

Ils ont en effet passé une commande plutôt insolite à un célèbre voisin. Ancien chef du Comme Chez Soi, désormais géré par son beau-fils, Pierre Wynants a été chargé de réaliser une sauce à l'image de la Foire du Midi. 

Le chef a décidé de remettre au goût du jour la sauce Pickles. La sienne est un subtil mélange de mayonnaise, de sauce Pickles et d’épices. « Faire une nouvelle sauce, vu le nombre déjà présent dans toutes les baraques à frites, n'était pas évidement, précise le Bruxellois. Ici on a essayé de faire quelque chose qui représente vraiment les Bruxellois. La sauce Pickles, qui était traditionnellement servie dans les restaurants bruxellois, est souvent considérée comme trop acide. La sauce Kermesse est moins acide, plus douce, avec ses légumes et elle garde du caractère grâce aux épices. » 

«

La sauce Pickles, qui était traditionnellement servie dans les restaurants bruxellois, est souvent considérée comme trop acide. La sauce Kermesse est moins acide, plus douce, avec ses légumes et elle garde du caractère grâce aux épices.

»

Habitué des fourneaux, Pierre Wynants s'est amusé à réaliser cette sauce. « Si on peut aider des amis, on ne peut pas refuser, confirme-t-il. J'ai toujours été un grand défenseur du folklore, donc pourquoi pas ? C'est le plaisir de l'été. »

Pourtant, même s'ils ne sont finalement pas situés très loin l'un de l'autre, la Foire du Midi et le restaurant Comme Chez Soi sont deux mondes opposés, pas vraiment destinés à se rencontrer. « Mais comme mes enfants s'occupent désormais très bien de mon ancien restaurant, pourquoi ne pas en profiter pour faire plaisir à des amis qui se donnent pour tout un peuple. »

«

 Ce n'est pas parce que j'ai fait de la haute gastronomie que je n'aime pas le folklore. Que du contraire ! Ça a d'ailleurs été la chance de ma vie d'être situé à côté de la Foire du Midi.

»

Bruxellois, Pierre Wynants est d'ailleurs un habitué de la Foire. « Ce n'est pas parce que j'ai fait de la haute gastronomie que je n'aime pas le folklore, confirme-t-il. Que du contraire ! Ça a d'ailleurs été la chance de ma vie d'être situé à côté de la Foire du Midi. Etant gamin, en vrai ket de Bruxelles, on allait évidemment à la Foire. On était bien placé. Gamin, j'allais au musée Spitzner, à la baraque à boxe et aux auto-scooters. Si j'y vais encore? Evidemment, avec mes petits-enfants notamment, mais aussi avec la famille, les amis ou des collègues restaurateurs. C'est toujours un plaisir d'y retourner. »

La sauce, exclusive à la Foire du Midi, sera vendue par tous les frituristes et se nommera « sauce Kermesse » ! « Si elle est bonne ? Personnellement, je la trouve excellente, mais ce n'est pas à moi de le dire ! C'est à vous ! (rires) », rigole Pierre Wynants en guise de conclusion.

La Foire du Midi, du 15 juillet au 20 août

La Foire du Midi et ses 130 attractions reprennent leurs quartiers dès le samedi 15 juillet et jusqu'au dimanche 20 août entre la Porte de Hal et celle d'Anderlecht.

La Foire qui s'étend sur deux kilomètres accueillera notamment une version agrandie du Mini Jones, un labyrinthe pour enfants, et le manège à sensation Outbreak, en grande première à Bruxelles. Deux journées à tarifs réduits sont prévues, le dernier week-end, alors qu'une centaine d'enfants encadrés par des associations accéderont aux attractions le 1er août dans l'après-midi dans le cadre de la Journée des enfants malades.

Les autorités locales se réjouissent du retour d'un public familial ces dernières années à une manifestation qui attire un total de 1,5 million de visiteurs. Comme pour tous les événements de cette ampleur, la sécurité sera renforcée avec des caméras de surveillance, l'installation de blocs de béton et une présence policière en civil et en uniforme.


Nos dernières videos