SPORTS

Ces destinations de vacances qui allient sports et paysages de rêve

Ces destinations de vacances qui allient sports et paysages de rêve

L’Alaska et les lacs nord-américains offrent un décor idéal pour la pratique du kayak ou du canoë. De quoi changer de la traditionnelle partie de pétanque au camping de Palavas-les-Flots! Reporters/Design Pics

Pour les amateurs de vacances qui allient sports et repos, nous avons sélectionné pour vous trois destinations de rêve! Attention, on vous en met plein la vue…

Si, pour certains, les vacances riment avant tout avec repos et détente, pour d’autres, elles sont l’occasion de s’adonner à son sport de prédilection ou de découvrir ce qui pourrait devenir une nouvelle passion.

Au cœur de l’été, nous avons sélectionné pour vous trois destinations de rêve, où repos et sport s’entremêlent dans des décors somptueux.

 

1. LES «CAMINOS INCAS» DU PÉROU

 

Qui n’a jamais rêvé gamin de partir sur les traces des Incas, ce peuple des Andes dont l’âge d’or a précédé la conquête espagnole du XVIe siècle?

Civilisation évanouie entre les sommets du Salkantay et le rio Apurimac, les Incas avaient l’art de débusquer les coins les plus difficiles d’accès mais aussi les plus somptueux pour y nicher leurs cités d’or.

Ces destinations de vacances qui allient sports et paysages de rêve
Les sites incas sont nichés au cœur des Andes, souvent difficiles d’accès et perdus dans les brumes. Reporters/DPA

Du coup, si l’on veut arpenter les ruines de l’illustre Machu Picchu ou percer le brouillard entourant le site de Choquequirao, on n’a d’autre choix que de chausser les godasses de marches – sans oublier d’empaqueter la tente et le petit réchaud – et de partir à l’aventure entre les crêtes andines et la vallée du Grand Oracle («Apurimac» en quechua, la langue des Incas).

Ces destinations de vacances qui allient sports et paysages de rêve
Sur un chemin inca avec un «ariero» et sa mule. Imago/REPORTERS

Si le Pérou (tout comme les nombreuses entreprises chiliennes qui trustent les sites historiques du pays) a bien compris l’intérêt de développer «le tourisme de masse» et les infrastructures «de luxe» aux endroits stratégiques de son territoire, il existe de nombreuses alternatives sportives et à moindre coût que les «mochileros» (terme espagnol que l’on peut traduire par «routard» en français) s’échangent à la croisée des chemins.

Et quand on parle de chemin, on pense inévitablement aux célèbres «caminos incas», lesquels sillonnent des flancs sinueux, franchissent des ponts de singe vertigineux ou escaladent des sommets escarpés. Avec en guise de récompense à l’arrivée les ruines endormies d’une civilisation marquante de l’histoire précolombienne.

Ces destinations de vacances qui allient sports et paysages de rêve
Les ruines de Machu Picchu font partie des destinations de vacances les plus prisées mais se méritent: elles trônent au sommet d’une montagne au bout d’un trek pouvant durer plusieurs jours (si l’on choisit une solution autre que le train hors de prix depuis Cusco). Reporters/DPA

 

Le trekking, ailleurs aussi

 

Le Pérou n’a bien sûr pas le monopole des trekkings qui en mettent plein la vue.

Au cœur de la Laponie, là où la neige recouvre habituellement la surface une large partie de l’année, la Voie royale («Kungsleden» en suédois) offre près de 500 kilomètres de sentiers au cœur de la flore et de la faune locale, qui pourront occuper les plus fervents pendant plusieurs semaines.

Ces destinations de vacances qui allient sports et paysages de rêve
La Voie royale offre près de 500 kilomètres de sentiers à travers les paysages lapons. REPORTERS/LAIF

Les îles d’Irlande et d’Islande offrent elles aussi quelques-uns des plus merveilleux paysages de trekking en été.

 

2. LES PARCS MARINS DES SEYCHELLES

 

Ces destinations de vacances qui allient sports et paysages de rêve
Les couleurs sont nombreuses dans les fonds marins des Seychelles. vilainecrevette – Fotolia
Lorsque l’on évoque l’été et les vacances, on pense aussi souvent à l’eau: la mer, l’océan, peut-être aussi les rivières, les lacs ou les étangs.

Que cela soit dans les coins ou les recoins formés par la Méditerranée, sur les terres immergées des Maldives ou au milieu des récifs polynésiens du Pacifique, la plongée sous-marine offre sans aucun doute quelques-unes des plus belles rêveries de vacances.

Renommées pour leur faune et la biodiversité marine qui les anime, les Seychelles sont une destination très prisée des grands amateurs du genre.

Situé au nord-est de Madagascar, au milieu de l’océan indien, cet archipel composé de plus de 100 îles ou îlots réserve un ensemble de dédale marin qui ravira les amateurs de poissons multicolores et de coraux aux formes biscornues enrobés d’une eau d’un bleu transparent «carte postale».

Mais attention! La rigueur de la législation locale n’a d’égal que la beauté des paysages sous-matins: il vous faudra obligatoirement présenter une licence ou une certification; pas question d’ailleurs de plonger dans les parcs naturels marins sans un accompagnement professionnel; hors-de-question également de remonter à la surface un coquillage ou un morceau de corail en guise de souvenir.

Ces destinations de vacances qui allient sports et paysages de rêve
Les tortues sont légion dans cette région de l’océan Indien. Reporters/Imago

 

La plongée en eau douce

 

Si les océans offrent un terrain de jeu privilégié pour les plongeurs, l’eau douce peut également réserver quelques magnifiques destinations pour les amateurs du genre.

De Québec à la Colombie Britannique, en passant par l’Ontario ou le Manitoba, les provinces canadiennes proposent une offre très large en termes de lacs où les plongeurs évolueront dans une eau couleur ciel tout en survolant les nombreuses épaves de barques et petits bateaux.

Ces destinations de vacances qui allient sports et paysages de rêve
De nombreuses épaves, en partie émergées pour certaines, peuplent les lacs du Canada. Reporters/Design Pics

 

3. LES PLAGES PARADISIAQUES DU BRÉSIL

 

Comment, lorsque l’on évoque de concert sport et repos, ne pas penser également aux plages du Brésil?

Ces destinations de vacances qui allient sports et paysages de rêve
Les plages de Rio, entre vagues et sable chaud. BELGA

Entre les vagues de l’Atlantique, propices au surf, et le sable blanc et chaud de Copacabana, idéal pour la pratique du beach-volley, on en oublierait presque que le «futebol» est le sport roi au pays des favelas.

Paysages «carte postale», ces plages paradisiaques côtoient la végétation luxuriante d’une «selva» où chaque mètre est une aventure, au cœur d’une flore abritant tant des oiseaux aux couleurs flamboyantes que des reptiles aux crocs acérés.

Ces destinations de vacances qui allient sports et paysages de rêve
La forêt amazonienne offre son lot de surprises et de découvertes pour les plus aventureux. Reporters/Laif

Car, ce qui fait l’atout du Brésil, c’est sa diversité.

 

L’Équateur, le «petit Brésil»

 

De l’autre côté de l’Amazonie, on retrouve sur la côte pacifique l’Équateur, petit pays qui a le don de proposer sur son territoire (relativement) exigu des paysages aussi divers que les plages propices au surf, les Andes idéales pour le trek et l’escalade, ainsi que la selva et ses rios serpentés. Sans oublier les îles Galapagos au large de Puerto Lopez. Une sorte de petit Brésil à l’espagnol, en quelque sorte…

Ces destinations de vacances qui allient sports et paysages de rêve
Les îles Galapagos offrent de nombreuses possibilités de sports et de découvertes marines. REPORTERS – PLANET Pictures

Nos dernières videos