CYCLISME

DIRECT | Tour de France: La Planche des Belles Filles pour tourner la page après l’exclusion de Sagan

DIRECT | Tour de France: La Planche des Belles Filles pour tourner la page après l’exclusion de Sagan

- Photo News

Le départ de la cinquième étape du Tour de France a été donné ce mercredi à 13h20 de Vittel, dans les Vosges.

Cette cinquième étape propose la première arrivée au sommet. Les coureurs devront grimper La Planche des Belles Filles, où l’arrivée est située après 160,5 km de course. Alors que l’exclusion de Peter Sagan suite au sprint chaotique de Vittel est encore dans tous les esprits, les favoris pour le classement général se livreront une première bataille sur les pentes de la montée finale.

193 coureurs ont pris le départ. Le Britannique Mark Cavendish (Dimension Data), blessé à l’épaule suite à sa chute dans le sprint, mardi, n’a pas pris le départ.

Le Tour de France retrouve La Planche des Belles Filles après trois ans. Le peloton va emprunter son spectaculaire «mur» à 20% de pente pour la troisième fois depuis 2012. Il s’agit de la première véritable ascension, classée en 1re catégorie, de la Grande Boucle 2017. Elle interviendra dès le 5e jour en conclusion du parcours long de 160,5 km tracé à partir de Vittel. Juste avant d’arriver sur le «mur», la pente raide (8,5%) de 5,9 km devrait permettre aux candidats à la victoire finale, le 23 juillet sur les Champs Elysées, de s’affronter et de retrouver les avant-postes du classement général.

Le Britannique Chris Froome n’a pas oublié qu’il y a enlevé sa première victoire d’étape dans le Tour, en 2012, lors de la première venue du Tour dans la seule station de ski de la Haute-Saône. Deux ans plus tard, en 2014, l’Italien Vincenzo Nibali, vainqueur final, s’y était imposé lui aussi.

Une première côte de 3e catégorie, celle d’Esmoulières (km 107,5), figure aussi au programme.

L’arrivée est programmée vers 17h15 (prévisions à 41 km/h de moyenne).

L’évolution de la course avec notre module de live:

Nos dernières videos