BELGIQUE

Quatre jeunes Belges traverseront la Manche pour soutenir les réfugiés

Quatre jeunes Belges traverseront la Manche pour soutenir les réfugiés

- AFP (ILLUSTRATION)

Entre le 15 et le 21 juillet (en fonction des conditions de navigation et météorologiques), quatre jeunes Belges se jetteront à l’eau et tenteront de traverser la Manche à la nage, afin de récolter des fonds en faveur de l’association Refugees Welcome, annoncent-ils mercredi.

Les quatre amis d’université ont eu l’idée de «Carpe Marem» après avoir rendu visite à Refugees Welcome et apprécié le travail de l’association auprès des réfugiés. Entre le 15 et le 21 juillet, ils tenteront de traverser la Manche à la nage, en relais, et de récolter 20.000 euros pour l’association.

«C’est un défi ambitieux, tant sur le plan sportif et humain que sur le montant à récolter. Quoi qu’il advienne, que l’on réussisse ou que l’on échoue, nous en tirerons une énorme satisfaction», assure Maxime Defour, doctorant en chimie et participant à l’aventure, dans un communiqué.

La traversée de la Manche est régulée et encadrée par la Channel Swimming Association depuis 1927. Dans le souci de reproduire les mêmes conditions dans lesquelles Matthew Webb a traversé la Manche pour la première fois en 1875, la C.S.A. impose un certain nombre de règles strictes. Les participants au relais, dont l’ordre de rotation doit rester inchangé, nagent au moins une heure chacun après être entrés dans l’eau, et seul le port d’un maillot, d’un bonnet et de lunettes est autorisé pour évoluer dans une mer qui ne dépasse pas les 18 degrés en moyenne.

Le départ est programmé à minuit (selon les marées) depuis Folkestone en Angleterre et l’arrivée est prévue 35 kilomètres plus loin, sur une plage du cap Gris-Nez en France. Sur le bateau, un pilote et un assesseur de la C.S.A. accompagneront les nageurs et valideront tant leur trajectoire que le respect des critères établis par l’association.

Quelque 8.500 euros ont déjà été récoltés par les quatre amis via leur site.

Plus de renseignements:www.channelswimmingassociation.com.

Nos dernières videos