LIÈGE

Ardentes: camping sold out et préventes en avance

Ardentes: camping sold out et préventes en avance

Jean-Yves Reumont ÉdA – Archives

À quelques jours du coup d’envoi du festival «Les Ardentes» sur le site de Coronmeuse, à Liège, on fait le point avec son porte-parole, Jean-Yves Reumont.

 

 

Ardentes: camping sold out et préventes en avance
Doc
Jean-Yves Reumont, vous êtes le porte-parole du festival «Les Ardentes» qui débute à Liège ce jeudi. Comment le sentez-vous en cette dernière ligne droite?

Bien! Les préventes sont en avance par rapport à l’année dernière. Selon nos derniers chiffres, il reste un peu moins de 1000 pass disponibles pour les quatre jours. Il ne faut donc pas trop traîner si vous voulez l’acquérir. Par ailleurs, il reste encore des accès pour les samedi et dimanche. Le camping est quant à lui sold out et nous déconseillons aux festivaliers bredouilles d’acheter leur place au marché noir.

Côté météo, les prévisions sont positives. Il devrait faire beau.

Sur le plan artistique, nous avons eu deux annulations qui ont pu être remplacées, dont Young Thug qui palliera l’absence de Tyler The Creator pour la soirée d’ouverture du festival ce 6 juillet.

Avec Young Thug au programme, c’est une tête d’affiche hip hop supplémentaire pour «Les Ardentes»…

C’est vrai! Depuis 2015, le festival accueille une proportion de plus en plus importante de musique urbaine. Pour cette nouvelle édition, la proportion tourne autour des 40%. Malgré tout, nous conservons une base pop/rock. Rien n’empêche un festivalier, dont le dada est plutôt le rock, de vivre toute une journée dans ce créneau musical. Il lui suffit de passer d’une scène à l’autre. Les horaires ont aussi été goupillés pour…

Précisément, en termes de préparation, que représente l’organisation d’un festival comme «Les Ardentes»?

Nous sommes dix temps pleins à bosser sur le festival quasi un an en amont. Dès qu’une édition s’achève, c’est une nouvelle qui débute. Nous réfléchissons directement sur la prochaine programmation, les têtes d’affiche… Histoire de pouvoir publier les premières annonces dans le courant des mois de novembre et décembre. D’ailleurs, nous avons déjà quelques idées pour l’année prochaine, mais cela reste confidentiel.

Avec cette équipe, qui bosse également sur les Transardentes, le festival de Ronquières, celui de jazz à Liège ou encore pour le Reflektor, nous réalisons non seulement la programmation mais aussi le site web, le design et tout ce qui entoure le festival.

Au moment du festival, une trentaine de métiers extérieurs complètent l’équipe. Il s’agit de tout le support technique et logistique. Une bonne partie de ce personnel d’appoint est déjà sur le site. Les premiers préparatifs ont démarré vendredi dernier.

Sans oublier les nombreux bénévoles qui renforceront nos équipes pendant les quatre jours de festival.

 

Booba, en exclusivité

Ardentes: camping sold out et préventes en avance
Reporters/Abaca
Le festival «Les Ardentes» peut se targuer d’être le premier festival à accueillir Booba en Belgique. Pour Jean-Yves Reumont, Booba est un artiste intéressant: «Ses punchlines font l’objet d’analyses dans de nombreuses écoles. Cela permettra aussi aux gens pour qui c’est a priori moins leur truc de se faire un avis, en bon ou en moins bon.»

Avec des artistes renommés de la scène hip hop à l’affiche, Les Ardentes drainent un public plus jeune. «Le public n’est pas différent mais il est plus jeune, c’est vrai. Nous avons de plus en plus “les petits frères”, “petites sœurs”, voire les enfants des festivaliers de la première heure.»

Le fait de s’ouvrir à la scène urbaine séduit également un public composé de Flamands et de frontaliers. «Ces derniers sont gâtés au niveau des festivals rock/pop. Nous ne pouvons pas vraiment rivaliser à ce niveau-là avec des rendez-vous comme Werchter ou le Pukkel. En revanche, sur le plan hip hop, nous avons des têtes d’affiche qui se font beaucoup plus rares en Flandre et chez nos voisins.»

Bref, Les Ardentes promettent de traverser les âges et les frontières. En musique.

 

+ Lien vers le site du festival « Les Ardentes »


Nos dernières videos