LA LOUVIERE

À La Louvière, on manie la céramique dans la cour de récré

275 élèves d'une école louviéroise ont réalisé une fresque en céramique et ont pu découvrir son importance dans l'histoire de la ville.

C'est un beau projet culturel qui a abouti la semaine dernière avant les congés scolaires, impliquant l'école du Bocage à La Louvière. Durant toute l'année scolaire, 275 élèves ont participé à la réalisation d'une fresque murale, qui s'étend désormais sur un des murs de l'école communale.

Construit autour de la figure du loup, ce projet a mobilisé les 14 classes de l'établissement, allant de la 1ère maternelle à la 6e primaire. Il est le fruit de la collaboration entre l'équipe éducative et Keramis, le Centre de la Céramique de La Louvière.  

Plusieurs visites au Centre Kéramis et un atelier préparatoire ont permis aux élèves de découvrir la céramique, son histoire, son importance pour la cité louviéroise et d'en savoir plus sur sa dimension artistique. Les élèves ont ainsi expérimenté le façonnage au colombin, la composition à la plaque ou encore le façonnage dans la terre crue des éléments de la fresque et après une première cuisson, la décoration de ceux-ci.

Accompagnés d’un céramiste et d'une animatrice de la Province de Hainaut, ils ont pu créer la fresque, réalisée dans le cadre de l’appel à projets « Culture – Enseignement » de la Fédération Wallonie-Bruxelles visant à initier les élèves aux activités culturelles et artistiques.