LIBRAMONT

Découvrez les nouveautés de la Foire agricole 2017

Découvrez les nouveautés de la Foire agricole 2017

Archive ÉdA

Un mois avant son ouverture, la Foire agricole de Libramont lève le voile sur 7 nouveautés de cette édition 2017.

Événement incontournable de l’été, la Foire agricole de Libramont, qui en est déjà à sa 83e édition, se tiendra du 28 au 31 juillet. Au centre de ces trois jours: les changements climatiques et leurs conséquences sur l’agriculture et la sylviculture. L’année 2017 étant impaire, la grand-messe du monde agricole sera cette fois agrémentée de deux jours de démonstrations forestières, à Bertrix, les 1 et 2 août.

Plus de 800 exposants sur le champ de foire et 200 démonstrateurs en forêt sont déjà inscrits pour cette édition 2017 qui devrait à nouveau attirer plus de 220.000 visiteurs, parmi lesquels un tiers de professionnels.

Sept nouveautés de l’édition 2017

 

1. Pomme et London, les mascottes

 

Découvrez les nouveautés de la Foire agricole 2017
-
Pomme et son poulain London seront les futures mascottes de la Foire de Libramont. On pressent que les enfants vont les adorer. Pomme déambulera dans tout le champ de foire, se laissant caresser et cajoler par tous. L’histoire de cette jument belle à croquer a de quoi faire rêver. Née en 2005, elle a pour vocation de devenir une star de cinéma. Depuis sa tendre enfance, elle est élevée et préparée pour devenir le personnage principal de «Pom, le poulain», un film sorti sur les écrans en 2007.

La Foire de Libramont ne pouvait pas rêver plus belle égérie!

 

2. Des machines innovantes

 

L’un des grands rendez-vous de la Foire: le Mecanic’show. Cette année encore, une série de machines innovantes seront présentées. Dix-neuf au total. Du matériel répondant à de fortes exigences en matière de confort, de sécurité ou de qualité, et ce à destination de l’agriculture ou d’un travail forestier. Seront notamment présentés le premier tracteur 4 cylindres à dépasser la barre des 200 chevaux, une chargeuse à quatre roues directrices 100% électrique, un manitou dont le chariot télescopique est équipé d’une direction variable…

 

3. Des graines d’éleveurs

 

Des enfants âgés de 6 à 12 ans présenteront leur veau de 6 à 8 mois à un jury. Pour la première fois, un concours blanc bleu belge spécial «coup de cœur» sera organisé. 48 éleveurs en devenir se sont inscrits. «C’est dire tout l’engouement et la passion qui règne autour de l’élevage», commente Marie-Ange Moureaux, de l’association wallonne de l’élevage.

 

4. Le cheval de trait, pas qu’ardennais

 

Découvrez les nouveautés de la Foire agricole 2017
EDA
Si le concours de cheval de trait ardennais reste un des concours phares et symbole de la Foire de Libramont, cette année sera également organisé un concours du cheval de trait belge. C’est une première à la Foire de Libramont.

 

5. La ferme enchantée

 

La ferme enchantée est un espace spécialement dédié pour les familles qui y retrouveront tous les animaux de la ferme qui se laisseront caresser. Les enfants verront aussi des poussins naître, ils pourront s’initier à la mécanique agricole ou encore découvrir différents types de fromage. Sans compter les nombreuses autres animations qui leur seront spécialement concoctées.

 

6. L’agriculture connectée

 

Encore une première: la présence d’un pôle agriculture connectée. L’occasion pour les agriculteurs et le grand public de découvrir des innovations numériques. Seize opérateurs seront disponibles pour présenter leurs applications de gestion destinées à faciliter le travail de l’agriculteur. Ainsi l’association wallonne de l’élevage présentera de nouveaux produits privilégiant l’interaction et l’ultra connexion entre l’éleveur et son troupeau. Aujourd’hui, à l’aide de son smartphone, un éleveur peut gérer son troupeau, suivre les vêlages et détecter les bêtes en chaleur.

 

7. Bûcheronnes et sculpteur

 

Deux équipes féminines participeront pour la première fois au championnat de bûcheronnage organisé durant les deux journées de Demo Forest, le 1er et le 2 août. Ce concours européen accueillera des équipes de diverses nationalités. Pour la première fois également, se tiendra un concours de sculpture sur bois. à la tronçonneuse. Un art impressionnant!


Nos dernières videos