EXERCICES MILITAIRES

Nos chasseurs F16 encore très vaillants!

Nos chasseurs F16 encore très vaillants!

Les F16 belges ont encore la forme. Ils l’ont démontré en France lors d’un grand exercice où participaient 8 autres pays. -

Lors d’un exercice militaire de grande ampleur organisé en France, les F16 belges ont raflé les titres, battant allègrement des escadrilles composées d’avions justement présentés comme potentiels successeurs de nos F16…

Une poignée d’avions de combat F16 belges a participé à un grand exercice, le Nato Tiger Meet, organisé en France entre le 5 et le 16 juin dernier depuis la base aérienne de Landivisau. Et avec leurs «vieux» F16, ils ont notamment remporté le titre de la «meilleure escadrille» mais également le très convoité Silver Tiger. Ce trophée est décerné à l’escadrille qui assure les meilleures prestations en matière d’opérationnalité et de sociabilité.

Ce qui peut faire sourire, c’est que huit autres pays participaient à cet exercice annuel de grande ampleur et que, parmi les avions employés, se trouvaient notamment l’Eurofighter, le Grippen, le Rafale ou encore le F18 qui se présentent aujourd’hui comme le potentiel successeur des F16 belges (excepté le F18 qui s’est retiré récemment de la course…). Seul le F35, autre successeur potentiel du F16 belge, n’était pas présent lors de cet exercice.

Le NATO Tiger Meet est un exercice aérien annuel de grande ampleur. Il est ouvert à toutes les escadrilles dotées d’un tigre ou d’un autre félin dans leur emblème d’escadrille. L’objectif principal est de renforcer l’interopérabilité entre les différents pays y participant, à savoir la Belgique, la France, les Pays-Bas, l’Italie, le Royaume Uni, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse et la République Tchèque.