MAISON

5 conseils pour entretenir votre machine à laver

5 conseils pour entretenir votre machine à laver

- Science Photo Library

Sa présence est indispensable dans les foyers. Et pourtant, on oublie souvent d’entretenir sa machine à laver. Voici cinq conseils pour la nettoyer de fond en comble.

Votre machine à laver, vous la chouchoutez ou vous vous souvenez qu’elle doit être entretenue uniquement quand elle tombe en panne?

Nous sommes nombreux à faire cette erreur.

Pourtant, entretenir régulièrement sa machine à laver, c’est assurer sa longévité et mettre toutes les chances de son côté pour avoir un linge bien propre.

Voici cinq conseils pour nettoyer votre lave-linge de fond en comble. Il est nécessaire de les effectuer une fois par mois.

+ Nous vous conseillons de (re)lire la notice de votre appareil afin de l’entretenir au mieux, en fonction de ses spécificités.

1. Nettoyer le tiroir

Plusieurs fois par semaine, on ajoute des produits à lessiver dans le tiroir de notre machine à laver. À partir d’un certain moment, des dépôts se forment et des moisissures peuvent apparaître.

On n’y est pas toujours attentif.

Il est donc important de nettoyer ce tiroir régulièrement. Retirez-le et rincez-le à l’eau tiède. Si les dépôts sont tenaces, laissez le tiroir tremper dans un seau d’eau tiède. Une fois propre, séchez-le avec un essuie avant de le remettre à sa place.

Erreur courante: de nombreuses personnes utilisent trop de produits à lessiver. Cela est mauvais pour les machines. Veillez à respecter les doses conseillées.

2. Nettoyer la porte

À l’aide d’une éponge ou d’une lingette, nettoyez le joint du tambour. Vous y retrouverez peut-être des pièces ou autre objets oubliés dans les poches de vos véhéments.

Si l’on ne nettoie pas régulièrement le joint, de la moisissure (et les mauvaises odeurs associées) peut rapidement apparaître.

Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou du savon de Marseille si le joint est fort encrassé.

Erreur courante: nous avons le réflexe de fermer la porte une fois le linge propre récupéré. Il est pourtant indispensable de la laisser ouverte pour aérer la machine.

3. Faire la vidange

Avant toute chose, débranchez votre machine de la prise de courant et de l’arrivée d’eau.

Ensuite, trouvez la porte à vidange. Sur de nombreux appareils, elle se trouve sur le devant du lave-linge, en bas. Ouvrez donc cette trappe après vous être muni d’un récipient pour récupérer l’eau et d’un torchon pour éponger le surplus.

Votre machine dispose généralement d’un petit tuyau d’évacuation, ouvrez-le afin de permettre à l’eau de s’évacuer.

Profitez-en pour vérifier l’état du tuyau. Si le tuyau est endommagé, il faudra le changer.

4. Nettoyer les filtres

Une fois que la vidange de votre machine est réalisée, profitez-en pour nettoyer les filtres. Vous êtes au bon endroit! Et vous pourriez être surpris par quelques découvertes. Nettoyez les filtres délicatement avec de l’eau et remettez-les exactement comme ils étaient.

5. Faire tourner à vide

Le tambour de la machine a lui aussi besoin d’être nettoyé. Pour ce faire, faites tourner la machine à vide à haute température. Versez un demi à un litre de vinaigre blanc dans le tambour avant de lancer la machine.

Cela permettra de détruire les dépôts de calcaire, les bactéries et autres moisissures dans le tambour mais également dans la tuyauterie.