CYCLISME

ARCHIVES DU TOUR | 6 juillet 2015: le jour où le peloton s’est gamellé à Seilles

Le temps passe vite… Mais rappelons-nous cette étape du 6 juillet entre Anvers et Huy, avec une arrivée programmée au sommet du Mur de Huy.

Dans la descente vers Andenne, à Seilles, le peloton est lancé à vive allure et William Bonnet entraîne alors dans sa chute de très nombreux coureurs. Au point que la direction de course est obligée de neutraliser les débats à l’entrée d’Andenne: les ambulances ne sont plus en nombre suffisant pour assurer la sécurité.

Tous les favoris du Tour ont évité cette grosse gamelle, mais c’est le maillot jaune Cancellara qui y perd tout. Il est certes remonté sur le vélo pour courageusement terminer l’étape avec plus de onze minutes de retard, entouré de ses co-équipiers. Mais le diagnostic est sans appel: fracture de deux vertèbres. C’en est déjà fini pour Spartacus. En même temps aussi pour Tom Dumoulin ou Simon Gerrans.

À Huy, c’est Purito Rodriguez qui s’impose devant Chris Froome, lequel revêt le maillot jaune qu’il ramène à Paris, devant Quintana et Valverde.

Nos dernières videos