LIÈGE

Liège: un concert de carillon en l’honneur de l’ambassadeur chinois Qu Xing

Liège: un concert de carillon en l’honneur de l’ambassadeur chinois Qu Xing

La cathédrale Saint-Paul de Liège a été le théâtre d’un concert de carillon donné en l’honneur de l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Belgique Qu Xing. ÉdA

La venue à Liège de l’ambassadeur chinois Qu Xing s’inscrit dans le cadre de la saison 2017 des concerts de carillon à la Cathédrale qui, jusqu’au mois de septembre, met à l’honneur la Chine. Une saison que l’ambassadeur a accepté de parrainer.

L’ambassadeur de la République populaire de Chine en Belgique, Qu Xing, a été reçu ce lundi matin à la cathédrale de Liège où un concert de carillon a été donné à l’occasion de sa visite. Une œuvre composée en l’honneur de l’ambassadeur chinois par Jean-Luc Lepage, titulaire des grandes orgues de la collégiale de Dinant, y a été présentée, a précisé Serge Delvenne, président du Mouvement des citoyens pour le changement (MCC).

La venue à Liège de l’ambassadeur chinois Qu Xing s’inscrit dans le cadre de la saison 2017 des concerts de carillon à la Cathédrale qui, jusqu’au mois de septembre, met à l’honneur la Chine. Une saison que l’ambassadeur a accepté de parrainer. C’est aussi une manière d’assurer la continuité du jumelage entre la province de Fujian en Chine et celle de Liège, qui s’est concrétisé il y a quelques jours à travers l’organisation de la 2e édition du village Chinatown sur la place Saint-Lambert.

«L’objectif est de pérenniser le jumelage en apportant à Liège une partie des traditions et du folklore chinois. Je pense notamment à l’organisation de courses de bateaux dragons et d’un festival de lanternes sur la Meuse, d’un festival de cinéma chinois, d’un festival de chino gastronomie…», a confié Serge Delvenne, proche de la communauté chinoise à Liège et qui se revendique comme précurseur des cours de chinois en Cité ardente au début des années 90.


Nos dernières videos