Initiatives citoyennes

Verviers : découvrez les 8 projets citoyens retenus

Verviers : découvrez les 8 projets citoyens retenus

Cinquante Verviétois ont participé au 1er forum. Manon DUMOULIN

Le premier forum citoyen de Verviers a donné naissance à 8 projets concrets pour la ville, fruit de la réflexion d’une cinquantaine de Verviétois.

Samedi après-midi, une cinquantaine de Verviétois ont participé au premier forum citoyen de Verviers. Une initiative lancée dans le cadre de la Fabrique de liens citoyens, destinée à rassembler les Verviétois autour d’idées novatrices pour leur ville. Après des rencontres dans les différents quartiers, l’ASBL Periferia qui coordonne le projet avait donné rendez-vous aux Verviétois dans la salle de l’hôtel Verviers. Celle-ci était transformée pour l’occasion en une véritable fabrique à idées avec différents espaces comme la cafétéria, l’entrepôt à idée, le département de recherche et développement, des cellules de production, etc.

Et les participants se sont rapidement mis à la tâche, puisant parmi les nombreuses idées qui avaient été proposées par les 150 citoyens sondés durant la première salve de rencontres.

Huit projets ont finalement retenu leur attention: la création d’un espace coopératif pour la promotion des artisans et producteurs locaux; un projet d’aménagement des plaines de jeux dans le quartier de Heusy avec, entre autres, la création d’un potager; un projet «Prés-Javais en images» pour valoriser le quartier à l’aide de fresques ou expositions urbaines; la mise en place de jeux interquartiers; un programme de propreté ciblé sur le quartier de Hodimont; un projet intergénérationnel à Stembert pour favoriser les contacts entre jeunes et seniors; la création d’une caravane culinaire et musicale à travers les quartiers pour favoriser la rencontre et l’échange de savoirs; et, enfin, un projet de Permacity à Ensival dans l’esprit de la permaculture.

Les groupes créés durant le forum se reverront en septembre pour avancer sur les projets avant un nouveau forum citoyen en octobre.

Pas trop tard pour participer

À l’issue de cette première journée d’action, l’équipe de Périferia était très satisfaite de la dynamique mise en place à Verviers. «Il y a toujours une appréhension quand on lance ce genre de projet mais on est content de voir que les Verviétois ont répondu à l’appel, d’autant que la moitié des participants n’avait pas pris part aux premiers ateliers, confiait l’animatrice. Il y a déjà beaucoup d’idées concrètes sur la table et nous comptons bien les mettre en route d’ici le printemps 2018

D’ici là, il n’est pas trop tard pour prendre part au mouvement et apporter sa pierre à l’édifice. Tous les renseignements sur la page Facebook «La Fabrique de Liens Citoyens – Verviers».