HAINAUT

Toutes les statistiques concernant le Hainaut disponibles sur un seul site

Toutes les statistiques concernant le Hainaut disponibles sur un seul site

Le nouveau portail pour les données statistiques des communes du Hainaut se veut clair et facile d'utilisation. Province de Hainaut

La Province de Hainaut vient de mettre en ligne un site internet compilant toutes les données statistiques des 69 communes du Hainaut. Une première en Wallonie.

Vous voulez connaître le nombre d'habitants pour un médecin à Quaregnon? Le nombre de nuitées enregistrées dans les établissements hoteliers à Mons? Ou bien le prix moyen de l'immobilier dans la région du Centre? Jusqu'à présent, ces données étaient disponibles, mais il fallait fouiner dans plusieurs bases de données, disséminées sur les sites webs de différents organismes, composer avec des tableaux de chiffres bruts, les trier...Bref, la recherche pouvait être fastidieuse .

Désormais, toutes les données statistiques disponibles pour les 69 communes du Hainaut sont accessibles sur un portail: Hainaut Stat. L'idée de ce portail: offrir aux communes hennuyères la possibilité de récolter les dernières données statistiques disponibles les concernant, mais aussi pouvoir comparer sa situation à celle de ses voisins, grâce à une cartographie dynamique.

Le site permet de sélectionner tous les différents niveaux de territoires (communes, zones de police, zones de secours) et d'obtenir les données spécifiques à chacun d'eux. Un tel site rassemblant toutes les données à l'échelle locale est une première en Wallonie, soutiennent ses promoteurs.

Derrière ce nouvel outil, il y a trois organes: la Province de Hainaut, l'Observatoire de la Santé du Hainaut et Hainaut Développement. Ces deux derniers fournissent des données chiffrées aux collectivités locales depuis de nombreuses années. "Hainaut Développement a de plus en plus de demandes émanant des pouvoirs locaux au sens élargi, que ce soit des communes, des intercommunales, des zones de police..." explique le député provincial Gérald Moortgat.

"Avec le développement des nouvelles technologies, il a semblé important d'accroître la visibilité et l'accessibilité de ces informations sur internet". Ce qu'offre le portail Hainaut Stat, qui aborde divers thèmes comme la population, l'espérance de vie, l'état de santé, le logement, les services à la population, la formation, l'emploi et les revenus. De quoi permettre de croiser les données et d'adapter sa politique et ses actions en conséquence.

Ouvrir les données à tous

Exemple? Une zone de police est tous les jours amenée à croiser des données pour orienter sa politique de sécurité urbaine. "Si l'espérance de vie augmente, on devra peut-être adapter notre politique visi-à-vis des plus âgés, qui sont plus souvent victimes de vols à la ruse", explique Alexandre Berte, de la Zone de Police du Tournaisis. Pour lui, cet outil permettra aussi de pouvoir se comparer aux autres zones de police et de favoriser les échanges et les partenariats. 

Outre son interdisciplinarité, ce qui distingue Hainaut Stat d'autres portails de statistiques, c'est la remise en contexte des données, via des fiches d'analyses et de commentaires, qui peuvent permettre aux utilisateurs peu habitués à l'analyse des données statistiques de comprendre et d'interpréter les indicateurs présentés.

D'autant que cet outil n'a pas vocation à s'adresser uniquement aux institutions, mais également aux citoyens, enseignants, étudiants en sociologie...Les chiffres que l'on trouvait auparavant après de fastidieuses recherches sont désormais accessibles en quelques clics. De quoi faire gagner un temps fou à la cellule statistique de Hainaut Développement ou de l'Observatoire de la Santé, qui devra sans doute moins répondre à des demandes particulières et pourra focaliser ses recherches sur des points plus précis. 

Au fil du temps, outre les mises à jour des données, Hainaut Stat sera enrichi de nouveaux indicateurs en fonction de la disponibilité des données au niveau communal auprès des fournisseurs officiels.