SOIGNIES

Un cas de grippe aviaire détecté à Soignies

Un cas de grippe aviaire détecté à Soignies

Plus questions pour les poules sonégiennes de se balader en liberté dans un rayon de 3 kilomètres autour du foyer de grippe aviaire découvert. BELGA

Le virus H5N8 de la grippe aviaire a été constaté dans un élevage amateur à Soignies. Il n’y a aucun risque pour la population mais des mesures doivent être prises pour éviter la propagation du virus.

Diverses mesures de précaution ont été prises après qu’un cas de grippe aviaire (H5N8) ait été découvert dans un élevage amateur situé à Soignies.

Une zone tampon temporaire d’un rayon de plus ou moins 3 km a été délimitée autour de la contamination. Les citoyens peuvent trouver la carte de la zone concernée sur le site internet de la Ville (www.soignies.be)

Dans cette zone tampon, les déplacements de volailles, autres oiseaux captifs et œufs à couver sont interdits.

Chaque détenteur d’oiseaux et de volailles de ces zones doit envoyer endéans les 48 heures au bourgmestre un inventaire qui reprend, par espèce, le nombre d’animaux présents. Le formulaire est également téléchargeable sur le site de la Ville de Soignies.

Tous les oiseaux captifs et les volailles doivent y être nourris et abreuvés à l’intérieur. Ces zones seront maintenues au moins 3 semaines.

Risque d’épidémie

Étant donné que les premiers résultats de l’enquête indiquent la possibilité que le virus se soit répandu via les marchés publics, la vente d’oiseaux et de volailles sur les marchés publics, de même que les autres rassemblements de volailles (et uniquement de volailles dans ce dernier cas) sont temporairement interdits.

L’Afsca rappelle également à chaque détenteur d’être vigilant et de faire immédiatement appel à un vétérinaire si ses oiseaux montrent des symptômes de maladie.

Une mortalité anormale chez les oiseaux sauvages peut toujours être notifiée sur le numéro d’appel gratuit 0800/99777.

Et concernant la consommation de viandes et d’œufs? L’Afsca garantit que la viande et les œufs de volailles sont tout à fait sains et peuvent être consommés en toute sécurité.


Nos dernières videos