SOIGNIES

Grippe aviaire: deux nouvelles contaminations chez des oiseaux d’amateurs à Soignies et Sainte-Ode

Grippe aviaire: deux nouvelles contaminations chez des oiseaux d’amateurs à Soignies et Sainte-Ode

exposition avicole, au ceva à Ath/grippe aviaire/mesures de confinement/ ÉdA

Deux semaines après Wellin, deux nouveaux cas de grippe avaire a été recensé en Belgique.

Le virus «hautement pathogène» H5N8 de la grippe aviaire a à nouveau été détecté dans deux élevages amateurs de Sainte-Ode, en province de Luxembourg, et de Soignies, en province du Hainaut, a indiqué mardi l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) dans un communiqué.

Il s’agit de la deuxième et troisième contaminations en deux semaines en Belgique. Les marchés de volaille sont temporairement interdits dans le pays.

Une zone tampon temporaire d’un rayon de plus ou moins 3 km a été délimitée autour de chaque exploitation atteinte, selon l’Afsca. Au sein de ces zones, les déplacements de volailles, autres oiseaux et œufs à couver sont interdits et chaque détenteur doit nourrir et abreuver ses volailles à l’intérieur. Ces zones seront maintenues «au moins trois semaines».

«Comme le virus s’est probablement propagé via les marchés, la vente de volailles et d’oiseaux sur les marchés, de même que les rassemblements de volailles sont dès lors temporairement interdits», ajoute l’agence.

L’Afsca demande à chaque détenteur d’oiseaux d’être vigilant et de faire appel à un vétérinaire si ses volatiles sont malades ou meurent soudainement.

Il y a deux semaines, le virus avait été détecté dans un élevage de poules amateur à Wellin.


Nos dernières videos