TENNIS

«Vous pensez qu’elle a mouillé?»: Christophe Rochus répond à la «polémique»

«Vous pensez qu’elle a mouillé?»: Christophe Rochus répond à la «polémique»

Christophe Rochus s’est expliqué après un commentaire qui n’a pas plu. BELGA

Christophe Rochus a tenu à répondre à la «polémique» qui a débuté suite à ses propos pendant la finale dames de Roland-Garros à propos de Jelena Ostapenko.

Ce samedi, Jelena Ostapenko a remporté, à 20 ans, le tournoi de Roland-Garros. Elle affrontait Simona Halep en finale.

Après la victoire, Christophe Rochus, consultant pour la RTBF, a lâché un commentaire qui a suscité de nombreuses réactions.

L’ancien joueur a demandé au journaliste présent à ses côtés: «Vous pensez qu’elle a mouillé sur le dernier ou pas?», en faisant référence au dernier point du match. Un blanc s’en est suivi avant qu’il enchaîne: «Incroyable! Quelle audace, quel culot».

Même Michel Lecomte, patron des sports à la RTBF parle d’un «dérapage malheureux et inapproprié».

Christophe Rochus s’est expliqué, par le biais de la page Facebook de la RTBF Sport. Il a déclaré que dans le jargon tennistique, «mouiller» signifie «avoir peur, paniquer». Il s’excuse auprès de ceux que ses propos auraient pu choquer.

Il insiste sur le fait qu’il n’a pas pensé un instant «au double sens que pouvait susciter ce commentaire dans un match de dames».

Et le consultant de conclure: «Jamais je ne me serais permis des propos aussi vulgaires, cela ne fait pas partie de mes valeurs et de mon éducation.»

MISE A JOUR: Le CSA a annoncé ce lundi avoir été saisi de plusieurs plaintes adressées par des téléspectateurs et des téléspectatrices suite au commentaire de Christophe Rochus. Les plaintes seront analysées. Cette analyse se fondera notamment sur l’interdiction de diffuser des programmes portant atteinte à la dignité humaine ou au respect de l’égalité entre les femmes et les hommes Les conclusions du CSA seront communiquées prochainement.

La réaction de Christophe Rochus dans son intégralité

 

Nos dernières videos