Tournai

VIDEO | L'hôtel de ville de Tournai déménage provisoirement (et en partie) dans l'ancienne douane

Durant les travaux d'aménagement des locaux des services Population, État civil, Cimetières, Aînés et Étrangers de l'administration communale de Tournai, ce sont les bâtiments de l'ancienne douane situés à la rue d'Amiens qui accueilleront ces différents guichets particulièrement sollicités par les citoyens. Attention, l'ouverture des bureaux provisoires est prévue à partir du 12 juin et ce, durant plusieurs mois.

Construit dans les années 50 pour remplacer l'ancien entrepôt communal qui jouxtait la gare et qui avait été détruit lors d'un bombardement des alliés en 1945,le bâtiment qui voisine l'Escaut et que les Tournaisiens appellent volontiers "l'ancienne douane" est une propriété de la Ville de Tournai.

Cette dernière est vide depuis avril 2015, époque à laquelle la douane qui louait les locaux, a déménagé définitivement ses différents services vers Ath et Mouscron.

Entièrement rafraîchis, ces bureaux - qui offrent l'énorme avantage d'avoir déjà l'allure de guichets - abriteront provisoirement, à partir du 12 juin, les services dépendant de l'échevinat de Laetitia Liénard, soit ceux de l'État civil, Population, Cimetières, Aînés et Étrangers. Des locaux administratifs dévolus aux Espaces verts seront également aménagés à l'étage, sachant qu'une partie de la composante technique de ce service occupe le hangar situé à l'arrière en attendant la restauration de l'ancienne maison communale de Rumillies.

Très concrètement, les bureaux de Tournai des affaires administratives et sociales fermeront leurs portes, afin de permettre le déménagement vers l'ancienne douane, entre le 6 et le 9 juin. Le guichet de Kain sera renforcé durant cette période (du lundi au vendredi, de 9h à 12 h; le lundi de 13 h 45 à 19 h et le mercredi et le vendredi, de 13 h 45 à 15 h 45). District de Kain: rue Raoul Van Spitael, 33 à 7540 Kain. district.kain@tournai.be

Il est aussi conseillé de transiter via l'e-guichet de l'administration communale, si on souhaite effectuer certaines opérations depuis son PC. Cliquez ici pour rejoindre ce service.

Les bureaux provisoires ouvriront sur le site de l'ancienne douane, rue d'Amiens, à partir du 12 juin selon les horaires repris ci-dessus.

++ D'autre infos dans notre édition de l'Avenir/Le Courrier de l'Escaut de ce vendredi 2 juin 2016 ++