Résolution du Parlement germanophone pour l'apprentissage des langues nationales

Le Parlement germanophone a approuvé à l'unanimité, en séance plénière, une résolution visant à promouvoir l'apprentissage des langues avec une priorité pour les trois langues nationales.

Depuis plusieurs années, la Communauté germanophone fait de l'apprentissage des langues une de ses priorités. Une étude montre toutefois que les capacités linguistiques des élèves ont tendance à diminuer.

Dans une résolution initiée par les libéraux du PFF et votée à l'unanimité, le Parlement demande donc au gouvernement de travailler sur l'élaboration d'un concept global d'apprentissage des langues, allant de l'école maternelle au secondaire en passant par l'enseignement technique et professionnel.

Avec cette résolution, les parlementaires souhaitent également que les connaissances des germanophones dans leur langue maternelle soient renforcées.

Le ministre Mollers, en charge de l'Enseignement, a souligné le fait que malgré des mesures relativement coûteuses prises ces dernières années, le niveau des élèves en français n'a pas réellement augmenté. "Je pense qu'augmenter la quantité des cours de français n'aurait pas beaucoup d'influence. Il faut plutôt travailler sur la qualité de ces cours mais également sur la motivation des élèves", a conclu le ministre.


Nos dernières videos