Templeuve

VIDEO | Le sauvetage du château de Templeuve: un projet communal ?

Les conseillers communaux tournaisiens, tous partis confondus, sont invités à s’investir dans la sauvegarde du Château de Templeuve. C'est du moins ce que souhaitent les membres du collectif "Autour du château de Templeuve". Mais il faut faire vite si l'on ne souhaite pas voir l'édifice subir le même sort que l'ancienne église qui le voisinait et qui a été purement et simplement rasée...

En décembre 2016, 9 citoyens templeuvois issus du milieu associatif s’inquiétaient du sort du Château de Templeuve et jetaient les bases d’un collectif citoyen - « Autour du château de Templeuve » - dont la finalité consiste à en assurer la sauvegarde.

Au fil des semaines qui ont suivi, plusieurs réunions ont permis de déboucher sur l’élaboration d’une plaquette de présentation des enjeux et des pistes d’action à proposer aux citoyens. Le 23 mars dernier, plus de 150 citoyens ont répondu à l’appel du collectif et plusieurs pistes de réflexion concernant l’avenir potentiel de ce bâtiment classé ont été élaborées. La première étant dictée par l’urgence d’entreprendre des travaux de sauvegarde afin d’éviter que le château ne se dégrade davantage. Pour rappel, un budget de 500 000 € a été mobilisé par la Ville à cet effet. Une somme insuffisante mais ce n’est semble-t-il qu’un début d’autant que des subsides pourront être sollicités auprès de la Région wallonne.

Différents projets sont d’ores et déjà sur la table. Ils sont notamment de proximité, comme celui de réaliser des jardins partagés dans les douves, par exemple. D’ordre financier ensuite: financement participatif, appel aux dons, appel aux subventions via des fondations…  Ils concernent, également, l’occupation proprement dite du bâtiment ; l’ouverture d’une maison médicale a été évoquée, d’une maison des associations... et enfin, une meilleure visibilité du collectif « Autour du château » à travers un logo, une présence sur internet... Des projets qui doivent encore être affinés - et budgétisés - avant de se concrétiser éventuellement sur le terrain.

Les bonne volontés citoyennes ne pourront parvenir à leurs fins que si elles jouissent d’un soutien, non seulement de la ville de Tournai - qui semble d’ores et déjà acquis si l’on en croit les déclarations politiques en ce domaine - mais aussi de l’ensemble des membres du conseil communal. C’est d’ailleurs l’enjeu essentiel de la campagne de sensibilisation organisée lors du conseil de ce lundi. Laquelle devrait être suivie par une rencontre entre des représentants du conseil et les différents experts dont s’est entouré le collectif « Autour du château ».

D’aucuns diront que cette réunion aurait dû avoir lieu lorsque tombèrent les premières tuiles du bâtiment, mais dans le cas d’espèce, il n’est désormais plus question de se lamenter sur ce qui n’a pas été réalisé jusqu’à présent pour se tourner vers l’avenir de ce qui demeure l’un des derniers symboles patrimoniaux de Templeuve. Il n’est pas encore trop tard pour bien faire, mais il est plus que temps.

++ D'autres infos dans nos éditions de l'Avenir/Le Courrier de l'Escaut ++


Nos dernières videos