ITALIE

Quand Emmanuel Macron se moque gentiment de Jacques Chirac

Si le sommet du G7 n’a pas abouti à l’accord climatique espéré par les grandes puissances mondiales, il a été l’occasion pour le président français de se moquer gentiment de Jacques Chirac.

À Taormina pour prendre part au sommet du G7, Emmanuel Macron n’est pas passé inaperçu. S’il n’a pas réussi à convaincre Donald Trump sur la nécessité de parvenir à un accord climatique ambitieux, le successeur de François Hollande a fait rire les internautes avec... une imitation de Jacques Chirac.

Beaucoup plus subtil que certains imitateurs, Emmanuel Macron, encerclé par une horde de journalistes et de gardes du corps lors d’un bain de foule, a repris le fameux «You Wante me to take my plane?» de Jacques Chirac.

En effet, en 1996, lors d’une visite à Jérusalem, le président de la République avait marqué les esprits en s’agaçant de l’extrême sécurité dont il faisait l’objet. Compressé par la foule et irrité par les méthodes assez musclées des soldats israéliens, il avait perdu son sang-froid et déclaré: «What do you want? Me to go back to my plane and go back to France? This is not a method!» Ou, en français dans le texte: «Que voulez-vous? Que je reprenne mon avion et que je rentre en France? Ce n’est pas une manière de faire!»

Comme quoi, à défaut de convaincre les observateurs, Emmanuel Macron parvient déjà à les faire sourire.

Nos dernières videos