NIVELLES

VIDEO | Enveloppement d’algues: une étonnante séance de thalassothérapie pour la chienne Lola

VIP (Very Important Puppy), c’est le projet lancé par Anne-Sophie Oost en janvier. Cette Nivelloise propose du coaching physique et de la thalasso… pour chiens. En route pour une petite démonstration.

Assise sur un grand essuie dans la salle de bain, Lola, border collie d’Anne-Sophie Oost, est prête pour recevoir son soin. «Je vais l’envelopper d’algues marines, explique sa maîtresse, et emballer son dos avec une couverture chauffante pour qu’elle profite un maximum des bienfaits des oligo-éléments. Elle devra le garder 20 minutes. Elle va tout de suite se détendre parce que la texture posée peut chauffer jusqu’à 38-40 degrés.»

Oui, la thalassothérapie existe aussi pour les chiens. «Mais c’est inédit en Belgique, précise Anne-Sophie Oost de VIP (Very important Puppy) qui se déplace à domicile pour effectuer ses soins. Comme nous, les chiens sont souvent sujets à des tensions au quotidien. Ces soins permettent de limiter le stress de l’animal mais aussi de traiter certaines pathologies comme la dysplasie.»

Contre toute attente, le chien est plutôt docile. «Le fait que vous soyez là perturbe quelque peu la séance, Lola ne se détend pas comme elle le ferait en temps normal. Après le soin, je lui pratique aussi un massage, vient ensuite le séchage.»

Les séances d’une heure et demi sont pratiquées à domicile pour un tarif de 80€. «J’effectue également des séances à la mer du Nord où nous pouvons profiter des dunes et de la mer», précise la Nivelloise également coach physique pour chiens (Lire ci-dessous).

Découvrez les soins de thalassothérapie pour chien dans notre première vidéo ci-dessus.

Pourquoi faire faire du fitness à son chien?

Enfant de la campagne, Anne-Sophie Oost a été élevée dans la ferme familiale, du côté d’Obaix-Buzet, à quelques kilomètres de Nivelles. «J’étais entourée d’animaux et j’ai toujours analysé de près le comportement des chevaux, explique la jeune femme de 35 ans. Je me suis aperçue qu’il était comparable à celui du chien. Ils sont tous les deux soumis à de nombreux stress et ont des grands besoins d’activités physiques. Ça m’a interpellé, j’ai voulu créer mon propre cursus: physiothérapie et massothérapie canine.»

Des disciplines encore inconnues en Begique mais davantage pratiquées en France. C’est notamment là que la Nivelloise a approfondi ses connaissances.

Ancienne professeur de sciences, elle a suivi plusieurs formations: comportementaliste, ostéopathie, physiothérapie et esthétique canine avant de lancer, en janvier, VIP (Very important Puppy). Un service de coaching physique et de thalassothérapie pour chiens. «Quand j’ai eu mon border collie, il y a 5 ans, j’ai eu envie de lui faire faire des exercices. Le fitness peut être pratiqué soit en préparation physique: pour un chien qui fait du sport ou pour un chien de travail (police). Soit pour entretenir l’activité physique des chiens de compagnie. Que ce soit pour les chiens en surcharge pondérale, pour éviter que des chiots développent des troubles comportementaux, pour permettre à un chien plus âgé de maintenir ses articulations en bonne forme… tout ça en renforçant la complicité avec son maître»

Équipée de quelques haies et de coussins spéciaux, Anne-Sophie nous a proposé une petite démonstration au parc de la Dodaine à Nivelles. Lieu où elle propose des séances participatives tous les jeudis de juin dès 18 h. Elle se déplace également à domicile aussi bien en intérieur qu’en extérieur. «La séance dure 45 minutes, elle comprend un bilan physique, un échauffement et des étirements. Elle est en complément de la promenade qui reste indispensable», conclut-elle.

Le fitness pour chien dans notre deuxième vidéo ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VIDEO | Enveloppement d’algues: une étonnante séance de thalassothérapie pour la chienne Lola
Anne-Sophie oost, thalassothérapeute pour chien. ÉdA – Jacques Duchateau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VIDEO | Enveloppement d’algues: une étonnante séance de thalassothérapie pour la chienne Lola
Anne-Sophie Oost – coach pour chien (c) ÉdA – Jacques Duchateau ÉdA – Jacques Duchateau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Nos dernières videos