HUY

Tag antisémite dans le parc Vierset

Tag antisémite dans le parc Vierset

Mauvaise surprise dans le parc Vierset. FB – Colombel

C’est la colère qui a secoué la toile ce week-end quand un internaute a posté cette photo sur les réseaux sociaux: un tag antisémite découvert sur un bâtiment du parc Vierset à Huy.

Une croix juive flanquée d’un «Juden scum» a été taguée en blanc sur un des murs en pierre. De quoi choquer beaucoup de Hutois… La Ville de Huy, avertie, a déjà ordonné le nettoyage du mur. «Nous avons directement fait la demande aux services communaux de Huy pour nettoyer ça lundi ou mardi, indique l’échevin des Travaux, Éric Dosogne. Une plainte va également être déposée à la police. C’est un sigle assez choquant et à ma connaissance, jamais aucun tag de ce genre n’avait été réalisé dans ce parc auparavant.»

Le bâtiment visé est une petite bâtisse en pierre rouge qui était autrefois fréquentée par les promeneurs et les Hutois. Un bâtiment qui fait partie du patrimoine hutois et qui attend des travaux de maintenance et de restauration. «Des travaux qui prennent du temps car le parc est classé et que tout doit être refait à l’identique, détaille l’échevin. À noter que si la Ville est propriétaire du parc, elle ne l’est pas du château.»


Nos dernières videos