INSOLITE

PHOTOS | Le drôle de sursaut de Charles Michel au départ des 20 km de Bruxelles

Une détonation qui détonne. Et une réaction qui étonne, au départ des 20 km de Bruxelles. Celle de notre Premier ministre, Charles Michel.

Ce dimanche avaient lieu les 20 km de Bruxelles. Au départ, un parterre de personnalités, dont notre Premier ministre, Charles Michel. Qui n’a pas tardé à se faire remarquer. La raison? Une réaction à la fois étonnante et comique au coup de pistolet annonçant le départ. Les images rapportées montrent le Premier ministre sursauter... Avant de passer un moment plus décontracté en compagnie de sa fille Jeanne.

 

 

Anxieux, notre Premier?

Ce qui marque sur les photos prises au départ, c’est que notre Premier ministre est le seul à réellement sursauter. Un signe d’anxiété? Pas forcément. Comme l’indiquent nos confrères de La Libre, «le rapport entre l’anxiété et les sursauts n’est pas directement établi.»

En outre, le sursaut peut également s’apparenter à un instinct de survie. «Il se produit alors une décharge d’adrénaline corolaire à une sensation de peur engendrée par un stimuli étranger», précisent encore nos confrères.

Et de rappeler, en citant Nicolas Mavroudakis, chef de clinique en neurologie à l’hôpital Erasme, que «le réflexe de sursaut est généré dans le tronc cérébral. Celui-ci active de manière «réflexe» toute une série de muscles par des voies qui sont différentes de celles utilisées pour générer des mouvements volontaires.»

Pour une réaction qui, dans le chef du Premier, semblait bien involontaire... Et de souhaiter bonne chance aux nombreux participants.