SANTÉ

Solaires: la poupée qui rougit au soleil, bonne ou mauvaise idée?

Solaires: la poupée qui rougit au soleil, bonne ou mauvaise idée?

La petite poupée Charlotte rougit lorsqu’elle est exposée au soleil sans protection. Nivea

Une marque de cosmétique internationalement connu lance un nouveau concept innovant: la poupée qui attrape un coup de soleil si on ne l’a pas tartinée de protection solaire. Nous, on l’a testée et on vous dit ce qu’on en pense vraiment.

Quand on a ouvert notre colis, on a fait une drôle de tête. Qu’est-ce que c’était encore que ce truc? Une petite poupée en maillot de bain, les yeux aussi grand que ceux d’une héroïne manga et le sourire étincelant

Puis on a compris: le colis était envoyé par Nivea et contenait également un flacon de protection solaire 50 + pour les enfants. Cette petite poupée, prénommée Charlotte (elle a un alter ego masculin, prénommé Max), allait nous permettre d’éduquer les enfants à l’importance de protéger sa peau des rayons néfastes du soleil.

Comment? Si Charlotte reste exposée au soleil sans protection adéquate, sa peau vire au rouge. Par contre, si on lui applique une crème solaire, elle gardera son joli teint jusqu’à ce que le filtre ne fasse plus effet et qu’il soit temps, pour tout le monde, de repasser par la case tartinage.

Une façon très claire de montrer aux plus petits que le soleil a des effets néfastes.

Dans les faits

On a donc ramené Charlotte à la maison et expliqué à ses enfants (de 6 et 2,5 ans) que si Charlotte n’était pas protégée, elle attraperait un coup de soleil.

Ni une, ni deux, voilà la marmaille qui file au jardin. Deux minutes plus tard, hurlements du plus grand qui revient en courant avec une Charlotte écarlate (presque mauve). «Maman, maman, il nous faut de la crème solaire sinon on va brûler!»

Pourtant, le ciel est densément couvert et la température ne dépasse pas les 20°C.

Mais, si Charlotte rougit, la peau des enfants est forcément exposée aussi. Donc on s’exécute et les petits retournent jouer, le cœur léger et vous avez la conscience en paix.

Moralité

Outil véritablement efficace pour faire comprendre un concept un peu flou à de très jeunes enfants, la poupée Charlotte remplit son rôle.

Mais, il ne faut pas perdre de vue que cette innovation émane d’un fabricant de crèmes solaires dont le but est de vendre (au maximum) son produit. Donc plus vous tartinez vos enfants, plus ils font des profits.

D’ailleurs, ça fonctionne aussi avec une protection d’une autre marque.

Notre conseil

Utilisez cette poupée au début pour inculquer un réflexe indispensable à vos enfants mais aussi pour qu’ils acceptent de renouveler l’application d’une crème solaire régulièrement.

Ensuite, on suit les règles habituelles:

– la meilleure protection reste le t-shirt et le chapeau ou la casquette.

– pas d’exposition aux heures les plus chaudes de la journée (entre 12 h et 16 h).

– on reste un maximum à l’ombre.

– on choisit un indice très élevé (minimum 50 pour les enfants et les peaux claires).

– on renouvelle l’application de sa crème toutes les deux heures et immédiatement après la baignade.

Coffret Poupée Sun + Nivea Sun Kids Protect & Sensitive SPF 50 +: 20, 99€ (200 ml.)