BIÈRE

La Chouke, nouveauté plus vieille et plus exclusive de la brasserie Cantillon

La Chouke, nouveauté plus vieille et plus exclusive de la brasserie Cantillon

La Chouke est un assemblage un peu plus vieux que la gueuze habituelle de Cantillon. Pistolet Original / Cantillon / Les Brigittines

La célèbre brasserie Cantillon a assemblé une nouvelle gueuze, la Chouke. Celle-ci accompagnera exclusivement les sandwichs de chez Pistolet Original ou les plats typiquement brusseleir du restaurant Les Brigittines.

Au contraire de ses confrères du Brussels Beer Project, Cantillon n’a pas l’habitude de sortir une nouvelle bière tous les mois. L’arrivée d’une nouvelle création de la gueuzerie la plus célèbre au monde peut donc légitimement s’apprécier comme un petit événement dans l’univers brassicole.

 

 

Ce sont deux figures de l’horeca bruxellois, Pistolet Original et Les Brigittines, qui ont confié aux équipes de Jean van Roy la mission d’assembler la Chouke, une cuvée à 6° exclusive. La bière s’assortit avec un pistolet à la Cantillon créé par Dirk Minny, le chef des Brigittines, pour le snack branché du Sablon. Les beer geeks devront se rendre chez l’un ou chez l’autre pour la tester puisqu’il s’agit d’une étiquette exclusive. La saveur de cet assemblage se situerait entre une gueuze habituelle et la Lou Pepe de Cantillon, connue pour sa recette à base de lambics plus anciens.

Plutôt que d’embarquer 50% de lambic d’un an et 50% de lambic de 2 et 3 ans comme la gueuze Cantillon traditionnelle, la Chouke se compose d’un tiers de chaque bière. En outre, celle de 2 ans d’âge a vieilli en fûts d’Armagnac. «J’ai produit plus ou moins 1000 litres», mesure Jean van Roy. «L’originalité de la Chouke, c’est qu’elle ne sera jamais pareille d’une année à l’autre pour la simple et bonne raison que je n’ai plus de fût d’Armagnac. Par exemple l’année prochaine, le fût de 2 ans sera peut-être un fût de Brandy ou de Porto. Et on pourra garder le principe de l’assemblage 3 X 1/3», imagine le crac de la gueuze.

Quant au nom de la Chouke, il se réfère autant au surnom affectueux typiquement brusseleir qu’au chou du Zenne Pot, le plat signature de Dirk Minny, décliné dans le Zenne Pistolet Cantillon. Ce qui valait bien de dégainer une bonne bouchonnée.

La Chouke, nouveauté plus vieille et plus exclusive de la brasserie Cantillon
Dirk Minny des Brigittines, Valérie Lepla de Pistolet Original et Jean van Roy de Cantillon. Pistolet Original / Cantillon / Les Brigittines


Nos dernières videos