BASKET NBA

Vainqueur de 44 points à Boston, Cleveland est en route pour sa 3e finale consécutive

Vainqueur de 44 points à Boston, Cleveland est en route pour sa 3e finale consécutive

- AFP

Le champion en titre Cleveland a frappé fort, vendredi lors de la 2e manche de la finale de la Conférence Est du championnat NBA de basket.

Les Cavaliers ont écrasé Boston sur son célèbre parquet du TD Garden 86-130. Ils mènent désormais 2 victoires à 0 dans la série avant d’accueillir les deux prochaines rencontres. Cleveland est bien parti pour jouer sa 3e finale consécutive en réalisant au passage trois «sweeps».

LeBron James, toujours aussi impressionnant, et ses coéquipiers sont en effet invaincus depuis le début des play-offs 2017: vainqueurs d’Indiana (4-0) et de Toronto (4-0) aux tours précédents, ils ont enchaîné une dixième victoire de suite cette saison.

Si l’on prend en compte leurs victoires dans les trois derniers matchs de la finale 2016, les Cavaliers ont remporté leurs treize derniers matchs de play-offs et égalé ainsi le record NBA établi par les Lakers en 1988 et 1989.

Les Celtics, surclassés dans tous les secteurs et qui ont plus enregistré la blessure à la hanche de sa vedette Isaiah Thomas (limité à 2 points en 17 minutes) avant la pause, ont volé en éclats dès la première période. Ils ont rallié les vestiaires avec 41 points de retard (31-72), soit le plus large déficit jamais enregistré à la pause.

L’euphorie d’avoir gagné cette semaine la «lottery», à savoir obtenir le 1er choix de la draft en juin, s’était envolée du côté de Boston.

Cleveland a battu son record de points marqués (130) et enregistré sa plus large victoire en phase finale (+44).

James, avec ses 30 points en 33 minutes (à du 12/18 aux tirs, 4 rebonds, 7 assists, 4 interceptions), a atteint le seuil des 30 points pour le huitième match consécutif, une première en play-offs depuis Michael Jordan. Il va disputer très probablement à 32 ans une septième finale consécutive (3 titres pour le moment). Les deux autres membres du «Big Three» de l’Ohio ont aussi répondu présents. Kevin Love a aligné 21 points et 12 rebonds et Kyrie Irving 23 points (8/11 aux tirs).

Le vainqueur de ce duel sera opposé au vainqueur de la finale de Conférence Ouest qui oppose Golden State à San Antonio. Les Warriors, adversaires des Cavaliers lors des finales 2015 et 2016, mènent la série deux victoires à zéro et se déplacent samedi au Texas.

Nos dernières videos