TOURNAI

Des lampions à la place des parapluies dans le «Piéto»

Des lampions à la place des parapluies dans le «Piéto»

Pour en apprécier les différentes couleurs, il faut les observer en plein jour car ils ne s’allument pas. La déco étant essentiellement destinée à agrémenter la promenade des clients fréquentant les commerces de la Croix du centre. ÉdA – 301965014192

L’accident de Clark au début de semaine dans le piétonnier a évincé la raison de la présence de cet engin à cet endroit…

Si des ouvriers communaux se trouvaient dans le piétonnier de Tournai en ce début de semaine, ce n’était évidemment pas pour défoncer la porte de la pharmacie de la rue de la Cordonnerie. Oublions désormais ce malheureux incident qui se réglera via les assurances, pour en revenir à la véritable raison de la présence des ouvriers sur le site. Il s’agissait, en réalité, de remplacer les parapluies qui garnissaient le ciel du «Piéto», par une nouvelle déco tout aussi colorée. En l’occurrence, ce ne sont pas moins de 1600 lampions que l’ASBL «Tournai centre-ville» a commandés pour la circonstance. C’est que ceux-ci sont plus petits que les parapluies – qui ont fait leur temps -, il en faut par conséquent un nombre plus important pour tapisser le ciel.

Précisons d’emblée que ces lampions ne sont pas dotés d’un système d’éclairage mais qu’ils laissent filtrer les rayons de soleil, lesquels accentuent leur aspect coloré. Le principe étant précisément d’inciter les visiteurs à se promener sous ce ciel multicolore quand les commerces sont ouverts. Pour l’heure, ils sont installés depuis la rue de la Cordonnerie vers le carrefour du Dôme. D’autres pourraient également être suspendus dans les rues latérales (Puits Wagnon et des Chapeliers), mais cela nécessitera au préalable le retrait de certains câbles, comme nous le précisait la présidente de l’ASBL «Tournai centre-ville», Ludivine Dedonder.


Nos dernières videos