LIÈGE

Ces étudiants liégeois qui cultivent l’esprit d’entreprendre

Ces étudiants liégeois qui cultivent l’esprit d’entreprendre

Maxime Beguin, gérant de Wikipower, faisait partie des intervenants à la conférence UStard du 26 avril, à l’Opéra royal de Wallonie. D.R.

Le club étudiant UStart est implanté à Liège depuis cette année. Ce réseau vise à promouvoir l’esprit d’entreprendre. Il devrait s’étendre petit à petit dans le monde des étudiants en Cité ardente.

Le 26 avril dernier, la conférence traitant de l’avenir de l’énergie et de l’évolution de la mobilité, organisée à l’Opéra royal de Wallonie, était sold-out. Parmi les intervenants, le professeur de l’ULg Damien Ernst, Maxime Beguin de Wikipower et Jacques Vankeerberghen, product quality manager chez Total Belgium. Du beau monde, réuni par UStart Liège, un club étudiant qui fait partie d’une entité plus large, UStart Belgium.

Le club, fondé en 2015, compte une centaine de membres dans huit universités. «À Liège, nous sommes une quinzaine, mais nous devrions passer à dix-huit l’an prochain. D’autres villes étudiantes devraient accueillir des UStart également», explique Corentin Braquet, relationship manager au sein de UStart Liège.

UStart cherche à promouvoir l’esprit d’entreprendre dans son sens le plus large, mais aussi développer les compétences professionnelles de ses membres. Des conférences telles que celle du 26 avril, des concours et autres workshops sont ainsi organisés pour fédérer les ressources et créer du réseau. Un prix de la «Student start-up of the year» est également mis en place.

À Liège, après les premiers balbutiements, le mouvement sera amené à prendre de l’ampleur, y compris en s’adressant à un plus large spectre d’étudiants. «Actuellement, comme nous en sommes aux débuts, nous sommes pour la plupart issus de HEC. Mais nous souhaitons vraiment nous adresser à tous les étudiants, dans des domaines très variés. On peut même songer aux médecins, aux ingénieurs, aux biologistes, par exemple.» Autant de disciplines qui peuvent, de près ou de loin, être concernées par l’esprit d’entreprendre et la volonté de concrétiser un projet.

Les infos sur UStart Liège se trouvent sur la page Facebook du club.

www.ustartbelgium.com